La voile pour les nuls
de John John Isler, Peter Isler

critiqué par Antihuman, le 24 juin 2014
(Paris - 41 ans)

C'est la mer qui prend l'homme
Ayant assez peu apprécié l'édito de ce site qui glorifie étrangement le football (d'autre part beaucoup moins talenteux que Desproges) je m'en vais vanter un manuel à propos d'un autre sport, moins populaire mais pourtant tout aussi snob et toutefois à la portée de tous: la voile ! De plus on a encore le droit d'aimer le sport qu'on veut, non ?

Bien sûr là-dedans il n'y a aura pas de hooligans ou si peu (sinon à la Rochelle), mais comment exprimer une passion avec des termes simples ? Donc voilà, dans la Voile pour les nuls vous apprendrez ce qu'est un foc et également ce que signifie babord et tribord (c'est important.) Avec le fait que c'est pas l'homme qui prend la mer, mais plutôt l'inverse.

Ca aussi c'est très vrai. Donc n'attendez pas que le vent souffle et laissez vous porter par un ouvrage qui vous explique tout assez simplement et en évitant en même temps les faux/bons conseils de "professionnels" arrogants au petit talent d'amateurs à peine éclairés par lune. D'autre part saviez-vous qu'un beau voilier de catégorie 1 coûte un peu moins cher qu'une grosse moto ?

Résumé pratique

Il n'y a qu'une encablure! Grâce à la Voile pour les Nuls, vous ferez vos premières manœuvres à bord et mettrez à profit tous les enseignements indispensables à la navigation à la voile. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les Nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro. C'est à la fois un livre d'apprentissage, un manuel du plaisancier, et un ouvrage de référence pour les futurs " voileux ". Alors, laissez-vous gagner par l'appel du large !Foc, bout, drisse, pataras... Le langage marin et la terminologie de la navigation enfin expliqués. Les premières manœuvres : ancrage, accostage, mouillage... n'auront plus de secret pour vous. ! L'apprentissage des instruments de bord, les nœuds, la sécurité et la préparation du bateau. Les règles de la navigation à la voile et le pilotage... Et bien plus encore ! Le savoir et le savoir-faire des meilleurs spécialistes. Une approche sans complexe des sujets traités. Tout et seulement tout ce qui vous intéresse. Un accès rapide à l'information grâce à un système d'icônes. Une bonne dose d'humour.