Le disque de jade, tome 2 : Poisson d'Or
de José Frèches

critiqué par Belial, le 24 juin 2014
(Anvers - 44 ans)


La note:  étoiles
Saga impériale
Après un premier tome très crédible, José Frèches remet ça avec un deuxième volume de sa trilogie du Disque de Jade, décrivant les moments forts de la période des Royaumes Combattants.

Poisson d’Or, comme son nom ne l’indique pas, est focalisé sur l’accession au pouvoir du roi Zheng, celui qui a donné au légisme ses lettres de noblesse et réunifié l’Empire chinois en permettant au Qin de conquérir ses voisins, et à la déchéance de Lubuwei, brillant Premier Ministre ayant parfaitement gouverné ce royaume en servant quatre rois successifs. Poisson d’Or est l’ami d’enfance de Zheng, qui va connaître une traversée du désert (comme on dit).

Ce roman est encore plus intéressant que le précédent car il décrit les temps forts de cette période, avec notamment la mise en place du système politique totalitaire implacable qu’est le légisme, qui servira d’ailleurs d’inspiration à de nombreux gouvernants de l’Empire. Il faut savoir que la relation entre Zheng et Lubuwei, ainsi que la réunification de l’Empire par la conquête par le royaume de Qin de ses voisins sont des épisodes de l’histoire chinoise très fréquemment mis en scène au cinéma et dans la littérature.