L'élève Ducobu, tome 20: 0+0=Duco! de Godi (Scénario), Zidrou (Dessin)

L'élève Ducobu, tome 20: 0+0=Duco! de Godi (Scénario), Zidrou (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 2 juillet 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Avec les ABCD de l'égalité, chaque fois que Ducobu est puni, y-a-t-il une fille portant un bonnet d'âne pour lui tenir compagnie?

L'ouvrage démarre par quatre pages consacrées aux animaux que l'on trouve dans ou à proximité de l'école où est scolarisé le héros. Les autres histoires relèvent du gag sur une planche ou sur une double-page. Alors qu'il est question de réformer le système des notes, on appréciera bientôt de façon nostalgique la dictée où Ducobu s'attribue 18/10.

Une double-page est d'ailleurs consacrée à interviewer sur son présent un pupitre en bois à deux classes tel que l'on pouvait en voir jusque dans la période des Trente glorieuses (1945-1974). Rappelons que c'est sur de genre de tables que travaillent Ducobu et ses camarades. Par ailleurs la dictée, type Bernard Pivot, est prétexte à un gag où Ducobu imagine que son enseignant s'est fait tatouer sur la poitrine:

« Quelle belle cueillette nous fîmes: quelques hyménocèthes, des hypholomes, des helvelles, des giastres fimbrés, de superbes coulemelles, des polypores versicoles et un hydne imbriqué » (page 21)

et où dans un autre gag où notre cancre traduit de façon fort intelligente "coulemelles, des polypores versicoles" par "coule le miel, de polis porcs vert s'y colle" (page 27)

En matière d'ancêtre, il n'y a plus seulement Squeletok le squelette pour les leçons de sciences puisque au milieu de l'album Omer octogénaire (et non septuagénaire comme le dossier de presse, confié bien entendu à des cancres, le précise) revient sur les bancs de l'école Saint-Potache. Ceci permet six pages pour une série de micro-gags où la dimension écologique est fort présente. On ne s'étonnera pas que les plaisanteries autour des actions de Ducobu restent concentrées sur les techniques de triche.

En prime on a une page humoristique pour retrouver notre héros dans les journaux "Tremplin" et "Le journal de Mickey" et un diplôme de cancre optimiste à faire valider. On a aussi huit pages pour découvrir les nouvelles aventures de "Chlorophylle" par les auteurs de "Ducobu" à savoir Godi et Zidrou qui s'inspirent de l'œuvre originale de Macherot

• L'Elève Ducobu - tome 20 - 0+0=Duco!
    de Zidrou, (Illustrateur) Godi, (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803634477 ; 10,95 € ; 12/06/2014 ; 56 p. ; Relié

un sale cancre

Critique de AKSEL kemache (, Inscrit le 5 novembre 2021, 13 ans) - 14 mai 2022

J'aime ce livre car il est rigolo et fait passer le temps
J'ai beaucoup aimé le début car Léonie croit que Ducobu a redoublé mais elle s'était trompée
J’incite à lire le livre

Forums: L'élève Ducobu, tome 20: 0+0=Duco!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'élève Ducobu, tome 20: 0+0=Duco!".