Anna des miracles
de Virginie Langlois

critiqué par Ddh, le 18 juin 2014
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
un pélerinage qui produit des miracles ?
Anna, sur le chemin de Compostelle, aurait-elle un pouvoir miraculeux ? Anna Saint-Jacques, Anna Duchemin, Anna du magasin, qui est-elle vraiment ?
Virginie Langlois a été primée pour son premier roman Les sabliers du temps : Prix de l’inédit du festival de Mouans-Sartout et lauréate du Prix du premier roman de Chambéry. Ingénieure de formation, elle se passionne de philosophie quantique. Anna des miracles, son troisième roman, reflète cette introspection sur soi qui se propulse vers les autres.
Anna Saint-Jacques tient la comptabilité mais est aussi caissière à la superette de Puy en Velay. Une caissière pas comme les autres : elle calcule, inventorie les rayons, conseille les clients et se rebelle contre la société de consommation.
Une échappatoire ? marcher, prendre la route de Compostelle. C’est l’occasion de rencontrer Jean, un sage qui l’initie au cigare et ses odeurs qui la transcendent mais aussi des pèlerins à qui elle vient en aide. Ses mains font-elles des miracles ou n’est-ce qu’un placebo ? Elle compte ses pulsations et essaie de les harmoniser avec celles des personnes qui souffrent. Une belle recherche d’un en-soi pour-soi qui aboutit à une belle réflexion sur sa propre destinée.
La lecture de ce roman non seulement transcende le lecteur sur son moi, mais aussi le fait rêver sur les magnifiques paysages décrits avec beaucoup de justesse : on s’y croirait. La répétition de certaines onomatopées ajoute un charme particulier, la répétition de certaines idées aide à la compréhension de l’évolution d’Anna qui se redécouvre.