Au cirque Rirenfolie
de Céline Lamour-Crochet, Olivier Huette (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 août 2014
(Nantes - 65 ans)

Au cirque Rirenfolie, on a toujours besoin d’un plus petit que soi pour la rigolade
Céline Lamour-Crochet nous livre un récit qui permettra de faire débattre les plus jeunes sur l’idée du besoin d’être encouragé pour réussir, sur celle que l’on peut devenir malade parce qu’on est malheureux et sur les diverses raisons qui font que l’on peut ne pas avoir envie de se lever du lit.

Dans le cirque Rirenfolie, Paulo le plus jeune de la famille est le seul à ne pas présenter un numéro et il souffre que personne ne le voit sur la scène. Cela le rend malade au sens propre du terme et le fait qu’il doive rester au lit aurait des conséquences que l’on ne soupçonnait absolument pas. Lesquelles ? Et qu’est-ce qui va pousser Paulo à être présent, redevenu sain de corps et d’esprit ?

Les illustrations du livre "Au cirque Rirenfolie" sont un peu dans le style graphique "quille en bois". En prolongement de ce récit, on pourra proposer une version adaptée de la fable "Le lion et le rat" de La Fontaine dont la morale a inspiré le titre de notre critique.

Il est notable que sort de façon concomitante chez le même éditeur un ouvrage "Le petit poisson à pois" qui montre que l’on peut être malheureux pour d’autres raisons psychologiques. Comme avec l’autre titre "Le petit poisson à pois", l'album "Au cirque Rirenfolie" propose sur internet des activités ludiques en prolongement de sa propre lecture.