Sur les terres de Tolkien
de John Howe

critiqué par Folfaerie, le 30 septembre 2003

Retour en Terre du Milieu
En attendant le Retour du Roi sur nos écrans en décembre, je propose aux amoureux du Seigneur des Anneaux une promenade en Terre du Milieu avec John Howe. Ceux qui connaissent l'univers de Tolkien seront sans doute familiarisés avec ce nom. Il est en effet l'un des deux illustrateurs officiels, avec Allan Lee, des éditions Christian Bourgois pour l'oeuvre de Tolkien. Howe est cependant plus qu'un illustrateur. Nul doute qu'il s'est rendu sur cette terre de légende, et ses dessins sont le reflet de son voyage.J'ai eu la chance de contempler les oeuvres, grandeur nature, au centre culturel canadien à Paris, il y a quelques mois, et ce livre est en fait le catalogue de l'exposition.
Les illustrations sont superbes, ainsi que le graphisme et malgré l'aspect sombre des peintures, c'est toute la richesse et la poésie de l'univers de Tolkien qui est mis en lumière. J'ai vraiment beaucoup aimé et ne me lasse pas de le feuilleter. On peut regretter peut-être le battage médiatique autour de l'oeuvre, mais c'est sans doute cette popularité qui a permis de faire connaître le travail de John Howe au public francophone. Que l'on aime Tolkien ou non, ces dessins sont vraiment très beaux et peuvent intéresser aussi les amateurs de Féérie que ceux qui s'intéressent seulement à l'art. A noter également, en fin d'ouvrage, des propos tenus par l'auteur qui éclairent non seulement son oeuvre, mais qui révèlent aussi la place de l'illustration dans le monde artistique aujourd'hui.