Sur les terres de Tolkien de John Howe

Sur les terres de Tolkien de John Howe

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Folfaerie, le 30 septembre 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 4 445  (depuis Novembre 2007)

Retour en Terre du Milieu

En attendant le Retour du Roi sur nos écrans en décembre, je propose aux amoureux du Seigneur des Anneaux une promenade en Terre du Milieu avec John Howe. Ceux qui connaissent l'univers de Tolkien seront sans doute familiarisés avec ce nom. Il est en effet l'un des deux illustrateurs officiels, avec Allan Lee, des éditions Christian Bourgois pour l'oeuvre de Tolkien. Howe est cependant plus qu'un illustrateur. Nul doute qu'il s'est rendu sur cette terre de légende, et ses dessins sont le reflet de son voyage.J'ai eu la chance de contempler les oeuvres, grandeur nature, au centre culturel canadien à Paris, il y a quelques mois, et ce livre est en fait le catalogue de l'exposition.
Les illustrations sont superbes, ainsi que le graphisme et malgré l'aspect sombre des peintures, c'est toute la richesse et la poésie de l'univers de Tolkien qui est mis en lumière. J'ai vraiment beaucoup aimé et ne me lasse pas de le feuilleter. On peut regretter peut-être le battage médiatique autour de l'oeuvre, mais c'est sans doute cette popularité qui a permis de faire connaître le travail de John Howe au public francophone. Que l'on aime Tolkien ou non, ces dessins sont vraiment très beaux et peuvent intéresser aussi les amateurs de Féérie que ceux qui s'intéressent seulement à l'art. A noter également, en fin d'ouvrage, des propos tenus par l'auteur qui éclairent non seulement son oeuvre, mais qui révèlent aussi la place de l'illustration dans le monde artistique aujourd'hui.

• John Howe : Sur les terres de Tolkien de John Howe
    de Howe, John
    l'Atalante
    ISBN : 9782841722303 ; 32,00 € ; 28/11/2002 ; 119 p. ; Relié

Forums: Sur les terres de Tolkien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les terres de Tolkien".