Sacré Médor de Rudolf Čechura, Jiří Šalamoun

Sacré Médor de Rudolf Čechura, Jiří Šalamoun

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 30 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 470 

On a lâché Médor et cela apporte un peu d'air frais en littérature de jeunesse

"Sacré Médor" est la suite de "Médor le maxichien" et son personnage principal est devenu un classique en matière de littérature de jeunesse dans les pays slaves; cette aventure est parue en 1981 dans le pays qui s'appelait encore pour une dizaine d'années la Tchécoslovaquie." Médor" semble un héros né dans l'univers du dessin animé dans les années 1970, ses créateurs avaient déjà une certaine expérience professionnelle dans ces années-là puisque Rudolf Cechura le scénariste est né en 1931 et que Jirí Šalamoun est venu au monde en 1935.

Le graphisme est un peu proche de celui de Sempé dans "Le petit Nicolas" mais avec une focalisation plus sur les personnages ce qui réduit l'importance du décor et des couleurs en nombre d'ailleurs assez limitée (marron, rouge, noir et bleu). Quatre histoires d'environ dix pages chacune composent ce livre: "Médor va à l'école", "Médor au volant", "Médor champion de saut utile", "Médor part en voyage". Une bonne trentaine de vignettes sont utilisées pour chaque récit, elles sont de taille variable car le découpage généralement horizontal peut aussi utiliser la verticalité et on a parfois une page entière pour un seul dessin. Il n'y a pas d'utilisation de bulles car le texte est au-dessus ou en-dessous de chaque image, la longueur de ce dernier varie beaucoup sur l'échelle de 0 à 50 et est donc en moyenne d'une honnête vingtaine de mots.

Médor est un personnage attachant et les enfants se reconnaîtront en lui car s'il fait des bêtises c'est à l'insu de son plein gré et est très joueur. En résumé un album dont le récit continuera à accrocher de nombreuses générations d'enfants; il est fort louable de l'avoir traduit en français. Chez un autre éditeur Autrement jeunesse les aventures de "La petite taupe" sont également un petit bijou d'origine tchèque que l'on peut découvrir sous la plume et le crayon de Zdeněk Miler.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sacré Médor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sacré Médor".