Itinéraire d'un cow-boy français
de Jacques Portes

critiqué par JulesRomans, le 29 juin 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Bras de fer françois de Louisiane contre Braddock l'Anglois
"Itinéraire d’un cow-boy français" raconte la vie d’un personnage étonnant. Ce conservateur catholique, né en Grenoble en 1861, part en 1885 pour le Nouveau continent et va vivre au Canada et aux USA des aventures plus ou moins dangereuses.

Au Dakota il dirige un ranch appelé Fleur-de-lys, en 1889 il fonde à Montréal la Compagnie du haras national et rencontre Buffalo Bill puis reçoit le prétendant à la couronne de France à savoir le duc d’Orléans en 1890. En 1893 Raymond Auzias-Turenne représente le Canada lors de l’exposition universelle de Chicago qui fête du fait de raisons techniques avec un an de retard le 400e anniversaire de la découverte de l’Amérique. En 1898 il est au Klondike car son beau-père a investi dans une compagnie minière et une banque de cette région du Yukon. On laissera au lecteur le soin d’en apprendre plus sur ce royaliste devenu consul de la IIIe république qui ne reverra la France qu’en 1938, soit peu d’années avant sa mort.

La partie qui n’est pas la moins intéressante est celle de la reproduction de la réécriture par Raymond Auzias-Turenne des mémoires de Bras de fer à partir d’un document authentique perdu. Bras de fer est le surnom de Cadrain Monceau est un soldat des compagnies franches de la Marine qui a participé aux batailles de la Belle-Rivière et de Fort Necessity.

Le général anglais Braddock part au cours de l'hiver 1754-55 vers la vallée de l'Ohio (alors partie de la grande Louisiane) avec une colonne de volontaires dans laquelle George Washington sert en tant qu'officier. Français (dont Bras de fer) et Indiens réunis infligent à la colonne du général Braddock une terrible défaite lors de la traversée de la Monongahela le 9 juillet 1755. Le général Braddock est mortellement blessé par un tir qui traverse son bras droit et atteint ses poumons.