En famille de Marie Ndiaye

En famille de Marie Ndiaye

Critiqué par Eric B., le 14 juin 2014 (Bruxelles, Inscrit(e) le 15 février 2001, 57 ans)

Familles, je voudrais tant que vous m'aimiez

Mais de quelle faute ou de quelle étrangeté est donc marquée celle que l’on appellera Fanny, malgré que ce ne fût pas là son véritable prénom, pour que sa famille tout entière paraisse vouloir la tenir à l’écart ? A l’instar des personnages de Kafka, auxquels plus d’un critique l’a déjà comparée, Fanny se lance dans une quête de reconnaissance et d’explication parsemée de maints détours et déboires, que l’on pressent d’avance vouée à l’échec. Pas plus Fanny que le lecteur ne connaîtra jamais la raison ultime de cet ostracisme. Dans un style coupé au cordeau, froidement guindé et distancié, le récit sert de près l’errance de Fanny dans une géographie incertaine et circulaire, laquelle n’est pas sans évoquer, par moments, André Dhotel, quoiqu’il s’agisse ici, prétendûment, de la Beauce, et non de l’Ardenne.

Quatrième roman de l'auteur, En Famille constitue un important jalon dans une oeuvre originale et d'une grande cohérence thématique.

Forums: En famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En famille".