Les merveilles du calcul de Benoît Rittaud, Sylvain Lepithec (Dessin)

Les merveilles du calcul de Benoît Rittaud, Sylvain Lepithec (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 17 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Échec et maths

"Les merveilles du calcul" est un livre dont le contenu a été testé auprès d'élèves du CM 2 par Benoît Rittaud maître de conférences en mathématiques à Paris XIII. Toutefois ce qui est abordé ici relève du programme du collège, avec un guidage d' un adulte (ayant un certain esprit mathématique) un enfant du CM2 peut certes comprendre mais pas de façon autonome. Le texte, bien que composé de dialogues, est assez aride. Le but est dans le contexte d'un souk arabe de passer en revue un certain nombre de machines à calculer: pascaline, abaque, utilisation des mains, cas de l'échiquier...

Ce qui m'a intéressé est la table de 9 calculée avec les mains, malheureusement faute d'explications suffisantes et d'exemples avec la table de 3 ou de 5 par exemple, je m'avoue incapable de deviner comment faire pour les autres tables que 9. Il y a des références internet pour mieux comprendre le fonctionnement du boulier chinois et de la pascaline mais pas sur ce comptage avec les doigts où on trouve bien plus difficilement de la documentation.

Les illustrations sont de Sylvain Lepithec, qui a déjà une bonne pratique de cet art en particulier aux éditions Sarbacane. Son graphisme est très expressif et bien souvent porte une petite dose d'humour.

Forums: Les merveilles du calcul

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les merveilles du calcul".