Duds Hunt
de Tetsuya Tsutsui

critiqué par Antihuman, le 13 juin 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Peu intéressant
Un dud, c'est un obus qui n'a pas éclaté ou, au sens strict, un loser. Et pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais "Hunt" signifie chasse... Bon c'est bien pour cette langue qui domine le monde allègrement mais il n'y a pas là-dedans une ombre d'idée formelle qui vaille la peine de lire le manga en entier.

D'autre part le récit est très conventionnel et ne fait appel qu'à la force brute, une sorte de violence gratuite qui n'a d'égale que la réalité. De même, les victimes sont jeunes sinon totalement innocents - ils regretteront ensuite de s'être livrés à ce jeu virtuel... un peu plus tard.

Si le talentueux auteur Tetsuya Tsutsui avait versé dans la violence sociale il aurait peut-être amélioré son propos, mais ce n'est pas du tout le cas à travers les cases de cet ouvrage insipide comme il en existe des milliers tous les ans: d'ailleurs le classique du même genre"Battle Royale" est beaucoup mieux inspiré (sans oublier l'oeuvre ultime de 1934 les Chasses du Comte Zaroff.) On sera d'autant plus sévère que Tsuitsui a depuis affirmé ses dires dans des BD plus récentes, sans aucun doute meilleures. Tout ceci n'est même pas brouillon ni novateur d'une façon ou d'une autre.