Harfang
de Aurore

critiqué par JulesRomans, le 30 juin 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Vive l’harfang libre !
La BD "Harfang" est la synthèse du conte "Jorinde et Joringe" de Grimm, du style manga en matière de graphisme, d’une pincée d'heroic fantasy. Les cadrages sont sophistiqués et l'ambiance colorée.

D'abord diffusé en noir et blanc sur le web, cette BD a reçu des couleurs un peu kitch mais non criardes. La mise en page est très sophistiquée et le graphisme assez proche des mangas les plus soignés. Sans être précisément contextualisé, l'univers serait plutôt de tradition sino-mongole, des allusions à certaines fêtes et certains éléments du décor, un dragon très chinois, des vêtements ou des parures des personnages, voir quelques silhouettes d'idéogrammes (comme à l'avant-dernière case de la page 60) ou de lettres d'écriture sogdienne (page 62) le suggèrent.

Une sorcière, fort belle au demeurant, va transformer la jeune fille Lynette en oiseau car celle-ci et Bran se sont égarés sur son territoire, à savoir les ruines de Geumjhi. Après qu'elle ait laissé partir Brian, celui-ci devenu berger essaie d'en savoir plus sur cette fort jolie magicienne capable de se transformer en chouette.

Il apprend que cette dernière elle-même a subi un sort de la part du dragon dont elle avait tué le fils ayant forme humaine. Après quelques épreuves, il peut rencontrer ce dragon et recevoir ses conseils ainsi qu'à la possession d'une épée protégeant des sorts lancés par la magicienne. Si Brian libère Lynette, il y laisse la vie car il a accepté d'en faire don au dragon, toutefois Lynette est bien décidée à rendre vie à son sauveur.

Avec des élèves on pourra travailler ce qui fait le ressort de ce conte où on voit des aspects originaux tel un allié pouvant devenir un opposant. Rappelons que le harfang des neiges (Bubo scandiacus) ou chouette harfang est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés. Il est aussi appelée "ookpik" par les Inuits et est l'emblème aviaire du Québec.