Le papa de Jonas de Stéphane Girel, Kent

Le papa de Jonas de Stéphane Girel, Kent

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 10 juin 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

ceux qui partent, ceux qui restent

Jonas et ses parents habitent dans les mers du sud. Un jour son papa décide d’emmener toute la famille en vacances, dans les montagnes enneigées d’Europe. Mais arrivé la-bas, le papa de Jonas semble étrangement soucieux. Au cours d'une nuit, il s'endort malheureusement pour toujours.

Voici un album sur la disparition de ceux qui nous sont chers et sur le vide laissé derrière eux. La thématique est traitée avec beaucoup de pudeur et de retenue, grâce à des illustrations d’une grande douceur. L'ambiance générale est d'ailleurs assez surprenante, voir onirique, grâce à l'alternance des paysages des îles du sud et ceux des montagnes. La narration, poétique, est quant à elle particulièrement soignée. L’auteur du récit, le chanteur Kent, parvient en effet, sans pathos ni mélodrame, à insuffler juste ce qu’il faut d’émotions et de sentiments.

On pourra bien pointer quelques maladresses, ici ou là, dans les dessins ou bien le texte. Malgré tout, sur ce sujet délicat, les auteurs ont réalisé une histoire juste qui ne manquera pas de toucher les jeunes lecteurs comme les adultes.

Forums: Le papa de Jonas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le papa de Jonas".