Le secret de Garmann de Stian Hole

Le secret de Garmann de Stian Hole
(Garmanns hemmelighet)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 6 juin 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un très beau graphisme pour une histoire bien sympathique

Stian Hole est un illustrateur norvégien de renom au graphisme unique. Il mêle photographies et dessins colorés tout en racontant des histoires dont les enfants sont les personnages principaux. L'atmosphère qu'il parvient à créer est remarquable et l'on se laisse porter par ces riches dessins.

"Le Secret de Garmann" s'inscrit dans une série de livres dont le personnage principal est Garmann, un petit garçon blond. Ce livre est le troisième de la série qui contient déjà cinq volumes. Ici, Garmann est confronté au monde des secrets, aux secrets des enfants, aux secrets des parents. Garmann fait la connaissance de jumelles, Johanne et Hanne, l'une turbulente, l'autre plus douce et intriguée par Garmann. Cette découverte des filles est racontée avec justesse, poésie et simplicité.

Les graphismes sont sublimes, surtout les paysages. Stian Hole doit avoir encore un pied dans l'enfance, car l'on a l'impression de voir ces scènes avec le regard d'un enfant. Tout est transfiguré et reflète l'enthousiasme d'un enfant face au monde. Les visages très expressifs - ce sont des photos retravaillées - peuvent surprendre par leur dimension et par le traitement qu'en fait l'auteur. Pour ma part, je suis vraiment séduit par le résultat final.

Il est question du monde de l'enfance, mais l'on ne tombe pas dans les clichés habituels. Stian Hole en parle avec sincérité.

Forums: Le secret de Garmann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de Garmann".