Légendes traditionnelles de Normandie
de Auteur inconnu

critiqué par Koolasuchus, le 5 juin 2014
(Laon - 34 ans)

A l'ombre du Mont-Saint-Michel
Voici un recueil bien intéressant de textes publiés essentiellement au XIXème sur les mythes et les légendes de la région normande. Que ce soit les lieux hantés, les créatures fantastiques qui peuplent la région, les récits racontés lors des veillées ou l'histoire de tel ou tel saint protecteur comme Saint-Michel on a ainsi un petit condensé de la richesse du folklore normand.

On plonge donc avec délice dans ces contes et ces légendes peuplés de fantômes, de saints, de démons ou de simples humains. Je regrette cependant que le premier chapitre soit un peu ardu, c'est en effet un texte de Guy de Maupassant sur les « traces » qu'aurait laissé Gargantua en Normandie et qui fait très liste descriptive ce qui le rend peu agréable à lire. C'est donc dommage d'avoir commencé ce livre par ce texte, même si il est de Maupassant, et qui est d'ailleurs suivi de deux autres chapitres similaires sur la forme avant de commencer réellement a avoir des contes et des légendes tels qu'on les lit habituellement. Malgré ce bémol c'est un livre qui m'a tout de même bien plu et qui m'a fait découvrir la Normandie d'une manière très originale.