Les trente-trois noms de Dieu de Marguerite Yourcenar

Les trente-trois noms de Dieu de Marguerite Yourcenar

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Jules, le 23 septembre 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 8 704  (depuis Novembre 2007)

De la sagesse Zen

Ce tout petit livre contient trois poèmes de Marguerite Yourcenar. Les deux premiers, « Les trente-trois noms de Dieu » et « Le livre d'adresse » ont été écrits en 1982. Ils n'ont été publiés qu’une seule fois dans la revue N.R.F. en 1986.
Chaque poème sort de la forme classique que Yourcenar aimait tant. Des suites d’images, de sons, de visions, de sensations, de personnages et d’événements qui l'ont marquée tout au long du temps.
Surgissent au long des mots Antinoé, Mishima, Hiroshima ; Kavafis, Gandhi, le Zwin, Auschwitz.
La main qui entre en
contact
avec les choses
La peau – toute la surface
du corps
Le regard
et ce qu’il regarde
Les neufs portes de la perception
Le torse
humain
Le son d’une viole ou d'une flûte indigène
Ces trois poèmes, le dernier s'intitule « Les hommes vêtus d'espace », sont suivis d'un commentaire de Achmy Halley.
Il écrit : « Les trente trois noms de Dieu, le Livre d'adresse et Les hommes vêtus d'espace laissent entrevoir les ultimes rêveries d’un créateur qui a toujours refusé d’enfermer son œuvre à l'intérieur d'une quelconque frontière.
Nous devons remercier Fata Morgana d'avoir édité ces trois textes et de continuer à nous donner ces petits ouvrages au très beau papier et aux pages qui nous demandent de prendre notre coupe-papier pour pouvoir les lire.
C’est également à eux que nous devons les premiers superbes textes de Christian Bobin.
Malheureusement il n'y a pas encore de photo de couverture chez les vendeurs "en ligne"

Forums: Les trente-trois noms de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trente-trois noms de Dieu".