Roublard
de Terry Pratchett, Paul Kidby (Dessin)

critiqué par Magicite, le 4 juin 2014
(Sud-Est - 45 ans)


La note:  étoiles
des bas fonds à plus haut
Roublard est un gamin, des rues d'une Londres en 1850.
Le boulot de Roublard c'est 'Ravageur', il écume les égouts pour y récupérer tout ce qui traîne, de la menue monnaie aux bijoux perdus.

L'inclassable Pratchett signe un roman hors du disque monde aux accents de Dickens ou Hugo en décrivant toutes les couches de la société de l'époque victorienne anglaise; d'ailleurs Dickens est lui même protagoniste de l'histoire. L'histoire en elle-même est l'ascension du gamin des rues à travers la quête pour protéger et sauver une belle (princesse?) étrangère.

Le style et l'humour peuvent tour à tour décrire la poésie des pêcheurs de trésors des égouts et leur croyances (et quelques autres métiers qui pourraient s'exercer à la cour des miracles), la vilénie des politiciens non empreinte de la satire chère à cet auteur et l'humour du choc des sociétés de la haute et du bas.

On retrouve certains thèmes cher à l'auteur pour ce roman pas exceptionnel mais pas non plus à bouder pour les amateurs de Pratchett. On y retrouve son intelligence et son politiquement incorrect habile et sans vulgarité et empreint d'humanisme dans une histoire aux accents de conte du début de l'ère industrialisé, pour petits et grands enfants.