Louis Bascan
de Didier Fischer

critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Des accusations reprises par des moutons de Rambouillet
Voici le parcours d’un homme qui vécut dans une époque fort différente de celle contemporaine de "La laïcité falsifiée" (ouvrage de Jean Baubérot que nous avons critiqué ici).

« La figure de hussard noir de la République, chère à Charles Péguy, trouve ainsi en Louis Bascan une incarnation à la fois fidèle et particulière. Fidèle, parce que toute sa vie, il n’eut de cesse de défendre et promouvoir les valeurs républicaines. Particulière, parce que sa personnalité hors norme, le conduisit souvent loin des sentiers battus ». (page 11)

Né en 1868 dans le quartier parisien des Halles, il appartient à une famille originaire de la Haute-Garonne et passe l’essentiel de son enfance à Méru dans l’Oise où son père est artisan-tailleur en vêtements. Normalien à Beauvais, il fait partie du tout petit nombre de ceux qui sont sélectionnés pour faire une quatrième année afin de devenir professeur d’école primaire supérieure (ce qui correspond en gros au collège d’aujourd’hui). Il occupe donc des postes d’enseignant en anglais successivement de 1890 à 1928 à Laval, La Rochelle, Caen et Rambouillet (où il fut directeur de l’EPS jusqu’en 1919), professeur de nouveau à l’EPS Jean-Baptiste Say à Paris.

Rappelons, pour expliquer notre titre, que la Bergerie nationale de Rambouillet a été créée en 1784 par Louis XVI et est depuis 1926 une école de bergers.

Laïc, il était comme beaucoup défenseur des identités régionales et son ouvrage "Les légendes normandes" est un fleuron de la culture de nos provinces, il en profite d’ailleurs pour souligner la morale que l’on peut en tirer. Outre le développement de ses idées sur l’enseignement et la laïcité, l’ouvrage parle de la déportation à plus de 75 ans du personnage qui meurt à Buchenwald en Allemagne.

L’analyse des origines d’une rumeur qui en faisait un pédophile est des plus intéressantes, elle montre bien la confusion d’origine avec un autre personnage et les acteurs intéressés qui la colportent. C’est en y mettant totalement fin que l’EPS de Rambouillet devenu lycée put prendre le nom de "Louis Bascan"à l’orée du XXIe siècle.