Jérôme par coeur de Thomas Scotto, Olivier Tallec (Dessin)

Jérôme par coeur de Thomas Scotto, Olivier Tallec (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Didoumelie, le 1 juin 2014 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Les sentiments amoureux ne se commandent pas !

Ceci est un très bel album, qui traite de la manière qu'ont les adultes (en l'occurrence les parents) de mettre et de ranger leurs enfants dans des "cases" : tu seras ceci ou cela, tu aimeras celui-ci ou celle-là, etc...

Ce livre évoque aussi l'idée majeure que les sentiments amoureux ne se commandent pas, et que les enfants demeurent libres d'aimer qui bon leur semble, et que dans toute forme d'amitié réside un peu d'amour.

Raphaël aime Jérôme. Parce qu'il lui tient toujours la main, parce qu'il lui donne souvent ses goûters en trop, parce qu'il le défend si on lui fait des moqueries....

Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer ici un extrait du texte, formidablement poétique et bien écrit :

"C'est simple, à partir d'aujourd'hui, je décide que toutes mes journées sont pour Jérôme. Dès le matin, on s'étourdit de très bonne humeur.
Le midi, on se cascade de rigolade.
Et le soir, je fais des provisions de lui pour la nuit. C'est important"

Cet album, même si je pense que ce n'est pas son dessein premier, peut être un formidable outil afin de proposer - en extrapolant l'histoire présentée - un autre regard sur l'homosexualité.

Les dessins sont frais, un peu servis comme ceux d'une bande-dessinée. Néanmoins, je trouve le texte bien plus fort et bien plus poignant que les dessins, ce qui n'enlève rien au plaisir de lecture, loin s'en faut.

Un album d'une profonde intelligence à glisser entre toutes les petites mains, et même les grandes pour donner à réfléchir et (re)devenir tolérant dans ce monde qui nous entoure.

Forums: Jérôme par coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jérôme par coeur".