Histoires d'ogres de Katia Gagnon

Histoires d'ogres de Katia Gagnon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 juin 2014 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 319 

L’attrait du plus laid

Comme dans son premier roman, Katia Gagnon, ex-journaliste de La Presse, raconte en parallèle deux histoires sordides. Celle d’une jeune prostituée prise dans l’engrenage des criminels de bas étages qui exploitent les démunis. Et le parcours d’un agresseur sexuel inspiré d’un fait divers notoire au Québec.

Ensemble, le résultat est similaire à ‘La réparation’, un portait authentique des milieux défavorisés minés par la criminalité et les lacunes d’un système qui tente par les supports sociaux de les combler. Livre hybride entre le thriller et le reportage, il sert essentiellement à soulever des réflexions. Le journalisme criminel est-il trop voyeuriste ? Se soucie-t-il des victimes ? Crée-t-il des ogres sensationnalistes pour le divertissement du public ?

Malheureusement, dans sa forme, cette analyse reste succincte. Le roman est accrocheur lorsque l’on prend contact avec la famille de l’agresseur sexuel, son enfance, et essaye de comprendre la fabrication des ogres. Autrement cela demeure plutôt décalé et la double histoire n’apporte rien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoires d'ogres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires d'ogres".