Chi poche tome 1 : Un chaton tout mignon de Kanata Konami

Chi poche tome 1 : Un chaton tout mignon de Kanata Konami

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 6 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Pas mal de chichi avec Chi

"Chi, une vie de chat, 1" est la version type album Père castor et non la version bande dessinée des aventures fortement médiatisées au niveau mondial d'un chaton. Le récit commence avec la perte par une très jeune chatte de sa mère, heureusement un jeune garçon la trouve et obtient le droit de la conserver. Il est d'autant plus facile de comprendre les pensées du chat qu'il les exprime pour nous avec des mots.

Dans les chapitres qui suivent, on pointe aussi bien la facilité avec laquelle Chi s'adapte à ses nouvelles conditions de vie et combien encore souvent elle se rappelle de sa mère et de ses frères et sœurs. On voit comment en voulant lui apprendre la propreté, on inculque maladroitement l'idée à cette jeune chatte qu'elle s'appelle"Chi", ce qui veut dire pipi en japonais. Le jeune lecteur s'identifie alternativement dans les imprudences du chaton et dans le rôle de protection que le jeune garçon a envers la petite chatte. On pourrait y voir la transposition du schéma de la princesse défendue par son chevalier servant.

L'illustration est originale, dans la mesure où elle reprend le style de la BD donc on a de une à trois vignettes par page avec l'emploi d'onomatopées et de symboles dessinés.

Forums: Chi poche tome 1 : Un chaton tout mignon