Rouge banane
de Marie-Frédérique Laberge-Milot

critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014
(Nantes - 65 ans)

Rouge banane dans oranges bleues ?
Fred le héros de "Rouge banane" ne voit pas les couleurs, il ne distingue que des nuances entre clair et foncé. Lorsqu'il rentre à l'école, cela lui pose beaucoup de problème; certes sa mère numérote les affaires pour l'aider, mais cela ne le met pas à l'abri de toutes les situations.

« Comme je suis bon avec les chiffres et que j'ai une mémoire d'éléphant géant, on a choisi un numéro pour chaque couleur. Un pour brun, deux pour bleu (ça rime), trois pour jaune (ça ne peut pas toujours rimer), quatre pour vert, etc. Ensuite, ma mère a écrit un tout petit chiffre pour chacun de mes objets. Un cahier bleu? Numéro deux! Des ciseaux rouges? Numéro douze! Une casquette orange? Un mini sept sur l'étiquette, pour ne pas me transformer en sudoku sur pattes, avec des chiffres de la tête aux pieds! » (pages 16-17)

En classe il sympathise avec Sam qui se révèle myope et le daltonien aide son nouvel ami dans certaines circonstances. Il va même l'aider à devenir populaire en portant les lunettes qu'il n'osait mettre de peur qu'à l'école on se moque de lui. Voilà un livre à faire lien classe afin que les moqueries autour de ceux qui portent des lunettes ne soient plus d'actualité. Une douzaine d'illustrations, parfois, en pleine page, viennent égayer le texte.