En tout !
de Daniel Soil

critiqué par Ddh, le 27 mai 2014
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
En tout, plénitude des sentiments
La signification même du titre n’apparaît qu’en fin de roman. Ce titre dénote la plénitude qui habite les protagonistes : ils sont entiers, idéalistes, jusqu’au-boutistes.
L’auteur belge Daniel Soil est professeur de formation. Il est actuellement délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tunis. Son premier roman, Vent vaste, lui valut le Prix Jean Muno en 2001.
1971 et les séquelles de la Guerre des Six Jours, 2011 et les bombardements : deux années marquantes à Ghazza pour Anna, Samuel, Nourredine, Jean, Elvire. Il y a des juifs et des maghrébins actifs, des gens qui aspirent à la paix. Il y a la Palestine et l’état juif, mais le seul parti-pris : la cause des opprimés. Il y a Ixelles et des réunions d’étudiants qui refont le monde. Il y a aussi l’amour, mais des amours violentes. Ces personnages forts émeuvent et font réfléchir sur le problème palestinien très complexe.
De nombreux dialogues émaillent le roman et suscitent l’intérêt du lecteur. Le style concis permet un maximum d’actions en un minimum de pages.