OM Droit au but, Tome 11: La victoire au bout des crampons !
de Thierry Agnello (Scénario), Gilles Zampano (Scénario), Jean-Luc Garréra (Dessin), Skiav (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 27 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Une belle promotion pour un bleu
"Droit au but" est une BD qui porte les couleurs de l'Olympique de Marseille haut et fort, de plus depuis assez longtemps puisque cette série a démarré en 2008. Comme le dit fort justement la quatrième de couverture, à Marseille (et dans tout le département des Bouches-du-Rhône) tous les minots de sexe masculin rêvent de devenir joueur de l'OM. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des enfants arriver en classe habillés en joueur de football.

Nous suivons donc les aventures de Nino, un jeune d'origine italienne, qui est en équipe junior. Or du fait du nombreuses blessures en équipe professionnelle, le coach de cette équipe propose à Nino non de jouer le prochain match à coup sûr, mais d'être remplaçant. Or c'est celui où l'OM doit affronter le club de Barcelone. Rentré au café de son père, il annonce la nouvelle.

Après que le jeune lecteur ai découvert que la mère de Nino a un sacré joli "butt" et qu’il y a du monde aux tribunes, il assiste à divers phases de l'entraînement, entrecoupées par une sortie pour jouer sur le terrain de Manchester. Enfin la rencontre Marseille-Barcelone arrive et 10 mn avant la fin le besoin d'un remplaçant se fait sentir et Nino touche trois ballons avec adresse. On assiste ensuite à Madrid à un match entre deux équipes junior. Nul doute qu'avec un graphisme aussi attrayant au moment où un événement sportif mondial va se jouer au Brésil, cet album pourra trouver un nouveau lectorat hors du pays de Pagnol. Les jeunes, qui suivent la série, seront heureux de découvrir comment leur héros vit son inattendue promotion.