Le cirque
de Katrina Fearn, Sam Taplin, Vicki Gausden (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 26 mai 2014
(Nantes - 59 ans)


La note:  étoiles
Un cirque musical
Voici un livre qui plaira beaucoup aux enfants du fait qu'il produit une ambiance musicale de cirque avec cinq airs différents correspondant avec chacune des situations d'une double-page.

Une vingtaine de mots accompagne toutes les illustrations, une double-page est composée d'un texte placé à divers endroits (selon les circonstances) qui est inséré dans l'image. Les mots relèvent d'un vocabulaire précis mais abordable pour les enfants de 6-7 ans et c'est l'occasion de fixer le sens de mots comme "trapéziste". On pourra à l'oral introduire de nouveaux termes selon l'âge des enfants à qui on présentera le livre.

Si on commence par voir le chapiteau de l'extérieur (avec un défilé des artistes), ensuite on est toujours à l'intérieur. Les dessins reflètent une grande tendresse et une profonde admiration pour les artistes du cirque. Les couleurs sont un peu du genre kitch et elles renforcent l'idée d'évènement magique chez le jeune lecteur. Des petites tonalités humoristiques sont présentent.