Sympathie pour le diable de Paul M. Marchand

Sympathie pour le diable de Paul M. Marchand

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Libris québécis, le 26 mai 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Flirter avec le diable

Paul M. Marchand est un Français qui s'est suicidé le 22 juin 2009 à l'âge de 48 ans. C'est un journaliste qui a vécu quelque temps à Montréal, où il a fait publier Sympathie pour le diable en deux volumes. Avec cette œuvre, l'auteur exploite les dommages collatéraux, comme les désigne la litote pour atténuer l'horreur de la guerre.

Sa révolte est à l'image de ce flamboyant journaliste, qui considère que la guerre est une manière de flirter avec le diable comme le titre le laisse entendre. L'écriture étant le reflet de la personnalité, elle est incisive comme l'auteur, qui ne se gêne pas pour diaboliser la guerre opposant les musulmans de la Bosnie aux orthodoxes de la Serbie. Les guerres de religion empruntent des visages politiques, qui font payer aux innocents le prix d'un pouvoir que l'on divinise en l'accrochant à la Bible ou au Coran.

Cet essai est un magnifique ouvrage de vulgarisation, qui évite la sécheresse des essais sans saveur à force de vouloir être neutres. Ça se lit comme un roman à l’instar de La Guerre est une page blanche de Louis Philippe, qui raconte le viol de trois Bosniaques par des soldats serbes. Madeleine Gagnon rappelle elle aussi avec Je m’appelle Bosnia comment un jeune couple bosniaque en est venu à immigrer à Montréal. Tous des livres commentés sur ce site.

À lire même si ce n’est pas une œuvre très fouillée afin de ne pas perdre de vue l’horreur de la guerre.

Forums: Sympathie pour le diable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sympathie pour le diable".