Rumeur du silence de Joël Vernet, Michel Potage (Dessin)

Rumeur du silence de Joël Vernet, Michel Potage (Dessin)

Critiqué par Provisette1, le 4 juin 2014 (Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans)

Et "dans les jours sombres, il vole à mon secours, ce beau papillon de la joie."

Telle est, pour une heure, pour un jour, pour toujours, l'éblouissante lumière que m'insufflent les mots de cet immense poète dont les contemplations du silence de l'instant, du passé sur toute chose, toute vie et jusqu'aux souvenirs me sont paix, me sont joie.

Mais que pourraient vous dire mes mots si et trop simples, comment vous transmettre le chant infini de la, de sa lumière, ce "chant d'amour" indicible, qui me laisse sans voix?

Seulement vous en offrir, alors, quelques émerveillements dont, pour moi, le plus beau, le plus vrai...

"Enfant, j'ai su que le monde plongeait dans les ténèbres. J'ai bâti autour un mur de papiers, de lectures mais j'ai agi de telle façon que le soleil et la lumière puissent entrer dans ma forteresse. J'ai creusé aussi, sous la chambre des songes, un tunnel de sable par où pénétrait la vie vivante. Chaque jour celle-ci m'apprenait que les hommes avaient désappris l'amour... Qu'écrire, lire, était sortir de la ronde pour retrouver peut-être le chant de l'amour."

"Il conviendrait de jouir de plusieurs vies pour venir à bout de cette immense chose qui ne s'attarde pas: la grâce, la grâce est une épée de lumière.
Souvent, je m'en vais très loin, emportant son visage avec moi."

...Et, en nous, "laisser chanter la petite voix du coeur.", tel est-il cet enchantement qu'il me procure.

Intransmissible.

Mais, peut-être, saurez-vous, vous aussi, l'entendre ce doux chant?

Forums: Rumeur du silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rumeur du silence".