Pétersbourg
de Sholem Asch

critiqué par Tanneguy, le 24 mai 2014
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Les Juifs dans la Russie tsariste à la veille de la révolution
Une préface de Stefan Zweig, un texte traduit par Alexandre Vialatte, voila qui semble prometteur pour un texte écrit probablement vers 1930 et publié en France en 1986.

L'action se déroule peu avant le déclenchement de la révolution de 1917. La richesse semble être le nerf principal de la population juive de Petersbourg qui tient le haut du pavé face à l'aristocratie russe qui se préoccupe d'abord du maintien de ses privilèges et devra bientôt déchanter... Le roman s'intéresse exclusivement à quelques grandes familles juives dont les héritiers ne tiennent pas les promesses de leurs ainés. Le lecteur pourra se faire une idée assez précise du mode de fonctionnement de cette société que l'on a volontairement oubliée après la montée en puissance des soviets. Mais l'auteur ne cherche pas à théoriser, il décrit tout simplement, et l'on pourra soi-même en tirer ses propres conclusions.

La lecture est facile, malgré les éternelles difficultés du lecteur occidental avec les patronymes slaves, mais je crois que les efforts seront payants.