Mes cop's, Tome 2 : C'est qui la best ?
de Christophe Cazenove (Scénario), Philippe Fenech (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 16 juin 2014
(Nantes - 65 ans)

Mes copines, c'est ma tasse de thé et mes ados c'est pas de la tarte
Christophe Cazenove est le scénariste tant de "Mes cop's" pour un lectorat de filles que de "Boulard" pour les garçons. D'ailleurs il n'hésite pas à adapter dans ce tome 2 de "Mes cop's" une planche autour du contenu d'un sac d'élève de l'enseignement secondaire qu'il a utilisé avec "Boulard".

On est dans le domaine dans les deux cas du gag dans la case finale d'une planche. C'est toujours l'univers des adolescentes qui est exploré dans toutes ses facettes tant au point de vue des caractères que des divers centres d'intérêt. Cela, contrairement, à d'autres séries, reste dans un humour très loin de toute profonde vulgarité. L'esprit contradictoire des jeunes, envers les autres et envers eux-mêmes, est en particulier très bien illustré. Est mis en exergue le fait que pour Jessica, l'héroïne de "Mes cop's", ce qui compte le plus et la motive à agir dans un certain sens, est l'opinion qu'elle se fait des réactions de ses copines face à ses agissements.

Bref une BD où se reconnaîtront les jeunes lectrices et qui pourraient même aider certains parents à approcher la psychologie devenue changeante de leur fille. Sa lecture pour un adulte vaut peut-être autant au niveau des connaissances que celle d'un article intitulé par exemple "Comment ça fonctionne un ado?" et lui est nettement supérieure par rapport au plaisir que l'adulte en question en tirera.