Au temps de la Grande Guerre
de René Ponthus, Ginette Hoffmann (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 30 juin 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Un contenu habilement didactique
"Les enfants dans l’histoire : au temps de la Grande Guerre" est un titre qui complète bien "La guerre 14-18 en Belgique" dont nous avons rendu compte ici. En effet le récit présente un enfant vivant chez ses grands-parents à la campagne dans la zone des armées, dont la mère est à Paris et le père sur le front.

L’action démarre au début de l’année 1918 et on a diverses approches de faits liés au conflit. La mère raconte qu’elle travaille des une usine d’armement et que Paris vient d’être bombardé par les avions et le canon la Grosse Bertha, le père en permission évoque la vie des tranchées, un aviateur anglais en posant son avion en catastrophe près du village explique la tâche des chevaliers du ciel…

Dans les pages du récit s’intercalent des pages documentaires (utilisation de photographies d’époque et dessins de l’illustratrice) en rapport avec ce qui vient d’être évoqué comme "Les femmes dans la guerre" ou "Les armes nouvelles" par exemple. D’autres feuillets en fin d’ouvrage sont informatifs évoquant le bilan des morts, les changements de mentalité, le contenu des traités de paix, une chronologie et invitant à visiter des lieux de mémoire (dont Ypres et son musée).

"La main noire allemande" a encore saboté les deux cartes: celle de l’Europe d’avant 1914, largement incompréhensible pour le jeune lecteur (plus l’absence de l’Albanie et du Luxembourg) et celle de 1920 avec des erreurs à l’est de l’Europe rien que pour Pologne et Tchécoslovaquie, Prusse orientale, Lituanie, entre l’URSS et la Turquie ainsi que le cas du règlement anticipé des frontières entre Grèce et Turquie. Bref répétons la chose une fois de plus, une carte historique n’est pas un objet décoratif dont on peut bâcler le contenu, c’est un document pour lequel il faut au minimum être précis et de préférence dans un esprit pédagogique.

Le texte de René Ponthus est clair et porte beaucoup d’informations, les illustrations de la main de Ginette Hoffmann sont fort parlantes et d’un style élégant, elles couvrent souvent une pleine page.