Le bestiaire des fruits
de Zviane

critiqué par JulesRomans, le 27 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Les fruits en bandes organisées
"Le bestiaire des fruits" de Zviane est une bande dessinée qui conte des anecdotes vraies ou inventées autour de certains fruits. Ainsi apprend-on que la figue de Barbarie figure sur le drapeau mexicain (même si après le dessinateur ne les place pas où il devrait). La narratrice nous dit qu'à l'orée du XXIe siècle, elle était surprise du nombre de fruits exotiques qu'elle trouvait dans son supermarché. Toutefois il lui fallut avoir internet pour en apprendre plus.

Ce ne sont pas des informations générales ou des gags qui nous sont livrés ici, mais également une grille élaborée par l'auteure où figurent quatre critères: le goût, l'aspect, la propreté et la commodité. Ainsi la nèfle est notée sur 10 toutes les fois avec 3 pour le goût, 7 pour l'aspect, 4 pour la propreté (car les noyaux sont gluants et il y a une bonne part de déchet), 5 pour la commodité (on besoin d'un couteau et d'une cuillère). A contrario le tamarin reçoit respectivement 8,1,4 et 9; Zviane ne le dit pas là mais on s'en doute (du fait d'une réflexion antérieure) elle voit en un tamarin, une petite crotte.

Après une introduction en BD, sont présentés en quatre pages: le litchi, le ramboutan, le mangoustan, le tamarillo, le fusil, le kaki, le tamarin, le kumquat, la figue de barbarie, la nèfle, la noix de coco, la grenadille, la pitaya, le kiwano, la pomme cannelle, le durian. Un épilogue rassemble les fruits présentés pour une remise des prix, il s'intitule "Le grand gala des fruits". En résumé, voici un album "Les bestiaires des fruits" au contenu à la fois instructif et comique. Il s'agit d'un dessin au trait, sans colorisation. Le dessin se centre sur les sentiments des personnages et le décor reste dans le symbolique.