Histoire de la Préhistoire en Charentes
de André Debénath

critiqué par JulesRomans, le 22 juin 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
En charentaises découvrez les préhistoriens des Charentes
Voici un ouvrage capital qui ne raconte pas la Préhistoire dans la région qui couvre aujourd’hui la Charente et la Charente-Maritime. Il s’agit d’un espace extrêmement riche et ce sont les acteurs des fouilles du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle qui sont à découvrir, que ces acteurs soient collectifs ou individuels.

« Nous étudierons cette histoire de la préhistoire des Charentes à travers ses acteurs et nous nou intéresserons tant aux hommes, qu’à leurs travaux. En fonction de leur intérêt pour la préhistoire, nous avons regroupé ces hommes en catégories fermées, bien que certains aient évolué au cours de leur existence dans leur conception de la préhistoire : la grande majorité d’entre eux se sont mis au service de la préhistoire, d’autres se sont servis d’elle… Nous les présenterons ici chronologiquement ».

Le premier chapitre s’intéresse aux opinions qui expliquent les caractéristiques de la Préhistoire, ces visions de ce moment de l’histoire humaine sont portées par des idéologies religieuses ou laïques. On suit non seulement l’évolution des méthodes de fouilles, des lieux où se font les recherches, du rendu de ces fouilles (par le texte et le dessin) mais on a de plus la biographie soignée des fouilleurs.

On découvre que de cette région ou venant du Poitou voisin, aux côtés d’ecclésiastiques catholiques, des pasteurs protestants s’engagèrent dans ces recherches. Ainsi en est-il d’Auguste Lièvre, né en Vendée départementale en 1828 et devenu pasteur à Couhé une village du sud-ouest de la Vienne. Sont assez nombreux également des instituteurs comme Pierre Clouet et son fils Marcel (ce dernier fut conservateur du musée lapidaire de Saintes et ajouterons personnellement eut pour professeur de français et histoire-géographie le militant pacifiste Pierre Brizon présent à Kienthal dont un ouvrage, critiqué ici, raconte la vie) ou ancien instituteur tel ce libraire de Saint-Jean-d’Angély Eugène Lemarié (né à Migré en Charente-Maritime en 1831).

Classés parmi les professionnels, on trouve évidemment l’abbé Henri Breuil né en 1877 dans la Manche ou Étienne Patte né à Pontoise en 1891 qui fut doyen de la faculté des sciences de Poitiers de 1948 à 1963. Les femmes sont assez nombreuses comme Dorothy Annie Elizabeth Garrod, (née le 5 mai 1892 à Oxford et morte le 18 décembre 1968 à Cambridge) qui fut la première femme à occuper une chaire de Préhistoire à l'université de Cambridge ou Henriette Alimen, Germaine Henri-Martin (fille d’un préhistorien le Dr Henri-Martin, également présenté)…

Vu que nombre des personnalités fouillèrent ailleurs en France, cet ouvrage peut intéresser toute personne qui s’intéresse aux préhistoriens de l'hexagone (français ou non), ainsi que des historiens avides d’en savoir plus sur Émile Combes, président du Conseil qui fit beaucoup certes pour la promotion de la laïcité, mais aussi dans le domaine de l'étude de la Préhistoire. Enfin l'iconographie est très riche: lieux, objets, personnes...