Qui craint le grand méchant escargot ?
de Dorothée de Monfreid

critiqué par JulesRomans, le 16 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Qui craint le grand méchant trafiquant de la Mer rouge?
Voilà un album à rabat qui fonctionne par ajout successif, le personnage suivant apparaît d'abord caché puis découvert par le lecteur et enfin directement de visu. Toutefois le récit ne se termine pas en boucle. Ceci ne devrait pas manquer de décevoir les jeunes lecteurs habitués à des récits en randonnée où la situation finale renvoie à la situation initiale, comme pour "Le beau ver dodu"proposé par le même éditeur. Cependant le côté devinette de l'ouvrage devrait bien plaire à des très jeunes enfants.

Le schéma est que le loup est craint par un garçon qui est craint par un chat, qui est craint par une souris, qui est craint par un escargot, qui est craint par une salade. On aurait pu essayer de faire craindre la salade par le loup parce qu'elle le rend malade. Ceci permettait d'ailleurs de renvoyer à la comptine :

« À la salade, je suis malade,
Au céleri, je suis guéri,
À la pomme de terre, je suis par terre
Au haricot, je suis dans l'eau.
-Savez vous nager,
Mademoiselle/Monsieur?"

Le graphisme est proche de celui rencontré dans les dessins animés pour enfants. Centré sur le personnage, il néglige complètement le décor. Avec les albums "Les vacances" et "Chapeau de maman", on a un prolongement possible sur le thème des escargots.