L'Amazonie dans mon jardin de Baum (Scénario), Thierry Dedieu (Dessin)

L'Amazonie dans mon jardin de Baum (Scénario), Thierry Dedieu (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 6 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Il aurait préféré une gâterie avec six amazones plutôt qu'avec six animaux

"L'Amazonie dans mon jardin" est un album qui appartient à la collection "La nature te le rendra" et nous avons déjà dit le plus grand bien de ces albums réalisés par l'illustrateur Thierre Dedieu sur des textes de Gilles Baum. Ces albums sont : "J'ai adopté un crocodile", "Un mur sur une poule", "Une fraise en hiver", "J'ai fabriqué un chien méchant", "L'Amazonie dans mon jardin".

C'est donc de ce dernier "L'Amazonie dans mon jardin" dont nous allons parler. Le scénario imagine que le narrateur s'est fait livrer des meubles en bois exotique en provenance d'Amazonie mais ce qui étonne le narrateur dans un premier temps ce sont que les livreurs de ce mobilier soient deux singes, un caïman, un tamanoir, un paresseux et qu'il doive signer le bon de livraison avec un boa en guise de stylo bille.

Ces six animaux sont restés dans le jardin du narrateur car au moins là il y a maintenant trace de leur milieu naturel puisqu'ils ont décidé d'y installer les meubles livrés. On note que sur une double page est présentée une carte géographique allant du Mexique à la Bolivie avec la représentation du cours de l'Amazone.

Cet album, toujours dans la même veine surréaliste, tente de sensibiliser cette fois à la déforestation. On pourra rechercher, avec les jeunes lecteurs, les autres grands espaces géographiques qui en souffrent: le Sahel et les îles indonésiennes en particulier.

Les illustrations gomment tout décor inutile au profit d'un fond noir, ce qui permet de mettre en valeur les personnages et les objets essentiels dans un style proche de celui utilisé dans les dessins animés comiques.

Forums: L'Amazonie dans mon jardin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Amazonie dans mon jardin".