Le Huit de Katherine Neville

Le Huit de Katherine Neville
( Eight)

Critiqué par Sandy, le 13 septembre 2003 (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 46 ans)
Visites : 7 831  (depuis Novembre 2007)

Globalement déçue

Après des mois de silence sur critiques libres, je reviens y déposer modestement mes critiques, et je commence par ce livre, qui m'a déçue :-/.
j'aime les romans historiques, qui plus est construit sur la trame que laissait entrevoir la 4e de couverture : un voyage au coeur du temps, nous faisant bondir de plusieurs siècles en seulement une page.
Le livre, qui se déroule sous 700 pages, pourrait très bien se réduire de 200 pages voire un peu plus, sans ôter en rien à l'intrigue ; j'imagine même que cela n'aurait pu que lui rendre service et lui ôter certaines lourdeurs qu'il traîne avec lui : la période contemporaine en effet m'apparaît plus que décevante ...celle se situant aux alentours de la Révolution est confuse, l'auteur commet des erreurs historiques, en souhaitant sans doute se faire rencontrer tous les personnages importants de cette époque.
L'ensemble apparaît plus comme un grotesque fouillis destiné à impressionner ...
C'est fort dommage, car le reste de l'intrigue était bien, l'idée de départ était séduisante, les personnages bien travaillés, celui de Lily m'a beaucoup plu ...mais la lourdeur du reste a gâché l'ensemble ...
Moi qui m'attendais à ne faire qu'une bouchée de ce bouquin ...il m'a bien fait ramer.

Le combat des reines

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 6 avril 2012

Malgré quelques longueurs ce roman se lit plutôt bien, l'intrigue tient la route et plusieurs scènes m'ont tenu en haleine. Il aurait peut-être été plus pratique pour la lecture de séparer les parties de Mireille et de Catherine mais on peut comprendre pourquoi l'auteur a volontairement choisi de les imbriquer. Le final a été malheureusement un peu décevant mais j'ai trouvé les personnages intéressants même si l'abondance de personnages historiques connus peut être un peu lourd par moment.
Sans être incontournable ce livre reste quand même très divertissant et nous fait voir les échecs d'un œil neuf.

Divertissement

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 19 mars 2011

J'ai lu ce livre il y a un petit moment, et j'en ai gardé un bon souvenir.
C'est sur ce n'est pas le chef-oeuvre du siècle, mais faut prendre ce livre pour ce qu'il est: un divertissement, aventure a la "Indiana Jones", rocambolesque (c'est exactement le mot qui convient, que pas mal de critiques ont utilisés)
Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture et que vous avez du temps (environ 700 pages), n'hésitez pas.
Un de ses jours je lirai la suite "Le feu sacré".

Même intrigue, auteur différent

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 29 août 2010

Ben n'est pas romancier qui veut.
Il y avait de bonnes idées, certainement, mais ça ne suffit pas à faire un bon bouquin! Les personnages sont caricaturaux au possible, l'écriture est fade, plate et tombe régulièrement dans le cliché, j'ai même noté quelques invraisemblances historiques... du coup,malgré une intrigue intéressante,la sauce ne prend pas.

Pas mieux

Critique de L'aventure (, Inscrit le 6 juillet 2007, 52 ans) - 26 juillet 2010

Non, pas mieux que l'avis général
J'ai choisis ce livre pour son volume, je l'avoue, mais j'en reste déçu.
L'idée est intéressante et méritait sûrement une épopée gigantesque, avec des recoupements et des parallèles, des personnages multiples et riches. Mais l'alchimie proposée ne marche pas.
Peut-être que le fait de mélanger des personnages historiques dessert cette histoire, en effet je pense que si l'on réécrit l'histoire commune on y perd la crédibilité. Un roman peut nous mentir mais pas nous raconter d'histoire (j'aime bien cette formule).
Ce qui m'a poussé à le finir ? Hormis le fait que je termine toujours un livre, je ne voulais surtout pas le mettre dans ma valise avant de partir en vacances.

Distrayant, malgré quelques longueurs.

Critique de ANGELINA (, Inscrite le 24 mars 2009, 54 ans) - 28 avril 2010

J'ai apprécié ce roman divertissant et imaginatif qui permet de voyager dans le temps et l'espace grâce à deux héroïnes courageuses et attachantes. J'ai également aimé les personnages secondaires hauts en couleur et l'intrigue à la fois fantastique et rocambolesque sur fond historique.
En revanche, j'aurais souhaité que les récits imbriqués soient beaucoup moins nombreux. Cette avalanche de personnages historiques qui racontaient comment ils s’étaient intéressés au jeu d'échecs magique a quelque peu ralenti ma lecture par ailleurs très agréable.

Oui

Critique de Klein (, Inscrit le 16 octobre 2004, 60 ans) - 9 décembre 2009

Au départ un livre prêté.
Je n'avais pas envie, vu l'épaisseur. Malheureusement, je l'ai commencé ... Malheureusement parce que je ne l'ai plus lâché !
Et pourtant, il y a des longueurs, et dès que l'action s'emballe, hop ! on bondit entre les deux époques du roman.
Les liens entre les différents personnages m'ont fait sourire, les facilités d'écrivain (invraisemblances et coïncidences) également.
MAIS je l'ai lu d'un trait, emballé par cette histoire. Des personnages historiques connus, un jeu (les échecs) sur lequel on a tant écrit, et, une question, lancinante, qui sont les blancs, qui sont les noirs ?
Finalement, c'est bien, très bien même.

Rocambolesque

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 13 janvier 2009

et beaucoup trop long pour ce qu'il contient. A croire que ce type d'auteur est payé à la ligne !
Les chapitres historiques m'ont davantage convaincue par rapport aux chapitres contemporains: la quête de Mireille, plus colorée, plus épique, ne parvient toutefois pas à sauver ce roman fantastico-granguignolesque.
J'ai eu peine à le terminer, mais comme j'essaie de mettre un point d'honneur à achever mes lectures... je me suis accrochée.
Ce roman est un bon gros bricolage de tout et n'importe quoi.

500 pages de trop

Critique de Sylla (, Inscrit le 1 novembre 2008, 58 ans) - 10 décembre 2008

Je me suis aventuré sur ce best seller avec l’idée d’être transporté un long moment vu l’épaisseur du livre, que la route fut longue et laborieuse. Plusieurs fois tenté de rebrousser chemin, je me suis armé de patience pour finir ce livre. Une histoire beaucoup trop longue, répétitive vu que la même action se déroule sur 2 périodes différentes. Petit point positif nos deux personnages principaux sont attachants. En effet nos deux amazones ont un caractère bien trempé, la scène où nos deux filles se perdent dans le désert avec une voiture décapotable sous 40° degrés est assez cocasse. Pour les plus courageux si comme moi vous dépassez les 500 pages l’histoire devient plus haletante mais néanmoins la chute accouche d’une souris.

Assez pénible

Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 43 ans) - 17 juin 2008

Rien d'original dans ma critique par rapport aux précédentes. Le sujet est intéressant, mais le résultat est décevant. J'aime les gros livres car les personnages y sont souvent plus fouillés que dans les livres de 200 pages. Ici ce n'est pas le cas, on s'ennuie et c'est assez pénible d'arriver au bout. C'était le premier livre de Katherine Neville que je lisais, je n'y reviendrai pas...

Très bon livre... de vacances

Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 52 ans) - 29 octobre 2007

Pour être honnête avec vous, j'ai lu ce livre au bord de la piscine du club de vacances où je me trouvais, entre deux plongeons et deux cocktails. Mais je l'ai lu en ... deux jours tant je n'ai pu décrocher de l'intrigue.

Personellement j'ai trouvé ça très bon, une ballade à travers le monde et les siècles, moi ça me va pour en faire une bonne histoire divertissante où s'il est vrai qu'il ne faut pas trop réfléchir on s'y sent bien. C'est mené tambour battant, je ne me suis pas ennuyé une minute, bref j'ai aimé.

Chacun son avis sur la question, en tout cas j'ai préféré celui-ci au "Cercle Magique" du même auteur.

Le quatrième jour du quatrième mois viendra le Huit.

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 28 août 2007

Je suis une triple buse. Je le sais, pourtant, que les 4° de couv ne sont jamais à prendre pour argent comptant, qu’elles soient dithyrambiques ou qu’elles me paraissent rébarbatives : le contenu du roman est très souvent aux antipodes de ce qui y est mis en avant.
J’avais souvent tenu ce livre entre les mains, attirée par son épaisseur, mais le reposais tout le temps à la lecture de « jeu d’échec » (je n’y joue pas), « envoûta Charlemagne en 782 », «novice au XVIII° » (l’historique, j’ai du mal), « jeune femme… quête avenir de l’humanité » (peur du gnian-gnian philosophico-mystico-chiant).
Jusqu’à ce qu’on me le prête en me le recommandant comme un roman qu’on ne peut vraiment pas lâcher.
C’est complètement vrai !

Deux époques principales en parallèle, les années 1970 aux USA, et juste après la révolution en France. Un jeu d’échec mythique, auréolé de mystère et de pouvoir faramineux. On le cherche, on se bat pour lui, on avance pas à pas dans une forêt d’indices qui se recoupent et se rejoignent dans les deux époques, dans les traces de deux jeunes femmes très différentes l’une de l’autre. Différentes ? Pas si sûr, car certains signes ne trompent pas…

C’est affolant comme on plonge dans ces pages, prenantes, absorbantes, fascinantes et totalement dépaysantes. Certains chapitres m’ont paru « trop », trop d’action, trop de coïncidences, trop de tempête en pleine mer, trop de peps pour Catherine et Mireille. Mais en même temps je crevais de soif dans le désert et mes pieds me démangeaient lorsque ma peau éclatait de chaleur, saignant dans mes chaussures, je ricanais en songeant aux livres d’Histoire qui n’ont rien compris à Charlotte Corday, j’embrassais avec tendresse le pied bot de Talleyrand. Bref, j’y étais à fond, et j’ai passé des jours délicieux et fiévreux avec mes presque mille pages en bandoulière, ne voyant jamais les heures passer.

Si c’est ce que vous aimez dans la lecture, foncez, foncez, il y a du merveilleux dans ce roman-là.

Bof Bof

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 21 août 2006

Je me rallie en tous points avec la critique de Aaro-Benjamin G.
Cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Un jeu avec des fous

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 30 juin 2006

Une lecture de vacance ambitieuse et moyennement agréable. Ma première impression est d’avoir lu une sorte de « Indiana Jones » féminin. On navigue d’un continent à l’autre et d’une époque à l’autre dans une grande aventure bien menée mais inutilement complexe.

L’auteur en fait trop. On passe du thriller à l’intrigue historique en passant par le polar. Les revirements sont de style « soap opera » et la romance mièvre. Le fouillis occulte et l’utilisation de personnages illustres à outrance finit par laisser un arrière goût de superficialité.

Que de pages...

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 27 mai 2006

Le secret du Jeu d’échec ne m’a guère tenu en haleine. Davantage de suspense m’aurait permis de digérer plus facilement ce pavé de 950 pages.
Katherine Neville fait certes voyager dans le temps (fin XIXème siècle et 1973) et l’espace (Algérie, Amérique, France, Russie) mais elle n’est pas vraiment parvenue à m’entraîner dans la quête de ses personnages.

Un des bons dans le genre

Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 20 mars 2006

Un jeu d'échecs, le jeu de Montglane, cadeau des Maures à Charlemagne, possède un pouvoir tel que ses pièces sont disséminées à travers le monde afin de soustraire ce pouvoir à l'appétit des hommes mal intentionnés.

Ce livre raconte la quête, deux en fait, pour réunir toutes les pièces du jeu. L'une se déroule au temps de la révolution française impliquant des figures telles Talleyrand et Robespierre et l'autre au début des années 1970. Des Etats-Unis d'Amérique aux déserts d'Algérie, de l'Angleterre à la Russie de la grande Catherine, qu'ont en commun les quêtes de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis ? Quel est ce fameux pouvoir du jeu de Montglane ? Qui est le roi noir ? Et la reine blanche ?

Ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'enfin nous obtenons les réponses à ces questions dans ce livre à l'intrigue habilement ficelée. Suffisamment, en tous cas, pour que l'intérêt et la curiosité nous fasse avaler ces presque 700 pages sans coup férir. Dans le genre c'est l'un des bons livres que j'ai lu.

Chouette roman

Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 41 ans) - 4 février 2006

Moi je dois avouer que ce livre m'a plu. Chouette intrigue, bons passages historique, mélanges entre les époques,...Tout ça donne un livre agréable, distrayant, intéressant, qui se lit facilement.
Personnellement je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs...mais il est vrai que j'ai toujours aimé les "briques".

Wow!

Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 33 ans) - 2 février 2006

J'ai trouvé ce texte excellent et je n'ai pu arrêter après l'avoir commencé. Le meilleur livre que j'ai lu. Je dois dire que j'adore lire des briques et que je ne suis pas très callé en histoire...

Trop lourd!

Critique de Ilgott (Trèves, Inscrit le 13 janvier 2006, 38 ans) - 13 janvier 2006

Cela fait 6 mois que j'ai rangé ce livre de 800 page dans ma bibliothèque.Le marque-page est dans les pages 450...
Pourtant, l'Histoire avait tout pour séduire:
Action, policier, contexte historique avec personnages célèbres à l'appui...
Mais voilà:trop de fouillis entre les différentes époques!
Au final, c'est des retours 60 pages en arrière pour se rappeler ce qui c'était passé sous la Révolution alors que l'on vient de quitter les années 70!
Un style qui peut plaire certainement.
Je suis en tout cas admiratif des recherches historiques réalisées par l'auteur.

Excellent

Critique de Dcarb035 (, Inscrit le 9 janvier 2006, 65 ans) - 9 janvier 2006

C'est passionnant, le meilleur livre que j'ai lu!
Un roman très bien écrit, plein d'actions et de rebondissements et qui en plus nous fait rencontrer des personnages historiques qu'on connaît bien (ex. Napoléon) ou pas assez (Marat).

pas pire

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 15 août 2005

C'est vrai qu'il y a des longueurs, des passages inutiles, et ça m'énerve le changement constant d'époque (à chaque chapitre, ou presque!), mais j'ai bien aimé l'intrigue, surtout les passages avec Mireille. J'ai aussi essayé de le relire en deux fois (la partie Catherine, puis la partie Mireille) et elle aurait pu faire un bon livre avec seulement la partie Catherine et un prologue avec la partie Mireille.

trop long, trop lourd !!!

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 8 juin 2005

900 pages, c'est trop. C'est dommage parce que c'est la principale impression qui me reste de ce livre. Au lieu de l'histoire ou des personnages, c'est le pavé qui m'a marqué !!! L'idée et l'intrigue sont bonnes, les sauts dans le temps donnent constamment l'envie de poursuivre cette lecture. Le côté historique, peut-être un peu farfelu, est drôle ie tout ce rassemblement de grands personnages autour d'une même intrigue m'a plu. Par contre des fois tout est tellement invraisemblable que c'est lassant et que l'on voudrait passer le passage, surtout dans la partie moderne.
Donc en conclusion, c'est un gros thriller qui est trop long !!!

Pas mal, mais...

Critique de Mary305 (, Inscrite le 4 avril 2005, 48 ans) - 4 avril 2005

Quelques longueurs quand même malgré une idée de départ intéressante...

Toutefois, moins "compliqué" que Le Cercle Magique du même auteur qui comporte pourant beaucoup moins de page !

dommage !

Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 7 février 2005

Et oui, la 4ème de couverture était alléchante, l'idée de départ vraiment intéressante, mais c'est long, long... Il faut en lire des pages avant que l'histoire avance ! enfin ça se laisse lire quand même, mais je suis pas sure de lire la suite, si suite il doit y avoir...

Intéressant

Critique de Sunsun (Lille, Inscrite le 31 janvier 2005, 41 ans) - 31 janvier 2005

J'ai trouvé ce livre à la fois instructif, même s'il est fictif, et intriguant.
Le récit est parfois trop descriptif mais la fin est assez haletante.

Passionnant

Critique de L'étoile du soir (Nancy, Inscrite le 4 janvier 2005, 41 ans) - 4 janvier 2005

Les 800 pages de livre ne m'ont pas du tout effrayé. Certes, j'avais hâte de terminer le livre pour en connaître la fin mais j'ai savouré chacune des pages malgré certaines longueurs.

J'ai particulièrement aimé me balader aux côtés de Mireille et de ces grands noms de l'Histoire. L'idée m'a amusée: mélange d'échecs, de maths, d'histoire, d'alchime...

C'est la couverture du livre qui m'a attirée puis la 4ème de couverture. Et je ne regrette pas.

Excellent !

Critique de Lluthiel (, Inscrite le 5 septembre 2004, 45 ans) - 18 septembre 2004

J'ai trouvé ce roman excellent. Certes, je ne connais pas parfaitement la période historique décrite mais ça ne m'a pas paru farfelu. En revanche, dans tout le côté philosophique, j'ai retrouvé pas mal de mes cours... Et n'oublions pas que la séparation des disciplines est un fait contemporain ! Combien de philosophes ont été mathématiciens !
J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue en elle-même. Tout se suit logiquement et j'ai suivi les personnages dans leur pérégrination sans me sentir baladée et malmenée.

Pour ceux que ça intéresse, elle écrit bien une suite à ce roman. Le problème, c'est que son site n'a pas été mis à jour depuis un certain temps donc impossible de savoir quand le livre paraîtra...

le huit

Critique de Lealice (, Inscrite le 27 août 2004, 47 ans) - 17 septembre 2004

contrairement à beaucoup d'entre vous, ce "pavé" ne m'a pas rebutée le moins du monde. Pas un instant je ne me suis ennuyée ou désintéressée du sort des héroïnes! Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais l'idée est originale et la lecture agréable

Dure... dure...

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 27 août 2004

Mais j'ai résisté et lu le livre jusqu'au bout...et j'ai aussi été très décu. Entre l'histoire, le mysticisme, la philosophie, les maths, l'alchimie, la bible, le coran....pfff !!
La prouesse réside dans le fait d'en avoir fait 800 pages.

prenant!

Critique de Otto (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 66 ans) - 16 août 2004

lourd ce roman? décevante l'intrigue?
je ne trouve pas! Au contraire! Je me suis aussi laissé aller au fil des rebondissements. C'est vrai qu'il faut s'accrocher parfois, mais il y a indiscutablement des rattachements aux personnages historiques qui sont bien imaginés! J'attends la suite!

Embarquée, arrivée à bon port

Critique de Eowyn (, Inscrite le 8 juillet 2004, 50 ans) - 2 août 2004

J'ai lu "Le HUIT" parce que la 4e de couv. était alléchante, et j'y ai trouvé ce qui était annoncé !
J'en conviens, il y a des lourdeurs (la traduction n'y est pas pour rien à mon avis) et de longueurs.
Mais je me suis laissé prendre par l'intrigue - les intrigues - et tant pis pour les invraisemblances historiques (surtout la Révolution).
Un bouquin pour passer un bon moment.

tout à fait d'accord!!

Critique de Pasiphaé (vitry-le-françois, Inscrite le 1 août 2004, 51 ans) - 1 août 2004

Je suis au milieu du livre, je n'en peux plus.... trop lourd.... trop long..... je crois que l'abandon est proche, plus de volonté.... la dernière fois que c'est arrivé, le roman était "mémoires d'outre-tombe". Quel échec pour un lecteur de se sentir frustré à ce point. J'y met pourtant de la bonne volonté mais dès que je saute des passages, c'en est fini du livre: sur l'étagère derrière ceux qui valent la peine d'être lus (quoi que ce ne soit pas une peine pour ceux-là mais un plaisir). Alors au revoir le huit.....

pas mal du tout!!

Critique de Pit66 (, Inscrite le 1 juillet 2004, 45 ans) - 1 juillet 2004

j'ai trouvé ce livre plutôt réussi, il y a une intrigue très originale. on suit à la fois deux quêtes, une sous la révolution et une autre dans les années 70. Toutes les deux se rejoignent et ont un même but, trouver les pièces du jeu Monglane et en déchiffrer l'énigme. Le livre est plutôt prenant, les personnages principaux réussis , le seul bémol est que pour les secondaires parfois on pourrait s'y perdre. Avis aux amateurs d'intrigue, la fin laisse supposer une suite!!

trompé par les medias !! à éviter !!

Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 49 ans) - 17 mai 2004

la déception est à la hauteur des espérances générées par la presse et la 4ème de couverture !
désolé Catherine mais aucun bricolage de tout ce que l'histoire humaine compte de théories mystérieuses et de personnages troubles, ne fera de bon roman

Forums: Le Huit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Huit".