Petite histoire des colonies françaises, Tome 5 : Les Immigrés
de Grégory Jarry, Otto T. (Dessin)

critiqué par Lobe, le 13 mai 2014
(Vaud - 29 ans)


La note:  étoiles
Une petite grande BD (béquille didactique)
La BD, sans doute pas un art mineur, mais au moins un art qui peut parler des mineurs. Donc qui peut évoquer les nombreux mineurs immigrés. Et d'ailleurs, les nombreux immigrés tout court. Ceux qui nourrissent les fantasmes des français, France pas forcément hexagonale, parce que l'immigré était d'abord l'étranger, le type de la province d'à-côté. Et puis l'immigré a été le belge ou l'italien, puis le polonais ou l'espagnol, avant d'être le maghrébin ou l'africain. Mais la constante, c'est qu'il a été objet de curiosité, pour ne pas dire dédain ou animosité.

Grégoire Jarry et Otto T. parviennent là au terme d'une histoire qui les a occupés sur les quatre tomes précédents, tout excellents (cf la très bonne critique de Shelton sur le tome 3). Le procédé reste similaire: l'histoire est contée par un personnage illustre, ici un Mitterrand barbu qui se balade avec une barbe de Père Noël. Chaque page est surmontée d’un chapeau introductif de quelques lignes, qui expose la situation ; en-dessous se trouve la bande dessinée proprement dite, qui reprend ou non le propos du texte. C’est dans la finesse de l’interaction texte/dessin, du décalage entre ce qui est dit et ce qui est montré que réside tout le génie (oui, génie !) de ces albums. D’autant que les illustrations très simples distillent un charme progressif. Voyez-donc : comment distinguer un français d’un italien lorsque les deux sont dessinés en bâtonnets, avec seulement un ovale pour le ventre ? Fastoche, il suffit d’ajouter une bouclette sur le torse du plus méditerranéen des deux. Et tout devient clair, les gags prennent, mais toujours avec ce soubassement explicatif pertinent, jamais lourd. Le livre va jusqu’à traiter des faits contemporains liés à l’immigration, mais trouve la juste distance en proposant un malicieux questionnaire à choix multiples.

Voilà une série à mettre en toutes les mains, du neveu qui révise le bac à la grand-mère bédéphile. Une vraie belle réussite, un éclaircissement bienvenu sur une thématique de taille. Bravo aux auteurs.