Je veux un âne ! de Alain Raveneau

Je veux un âne ! de Alain Raveneau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 12 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Pour ne pas passer pour un âne en parlant des ânes

Avec "Je veux un âne", Alain Raveneau nous offre un excellent ouvrage de vulgarisation pour non seulement ceux grands et petits qui veulent en savoir plus sur cet animal mais aussi qui souhaitent réfléchir s'ils peuvent réunir les conditions pour élever un âne et lequel choisir en fonction de l'environnement que l'on peut lui offrir.

L'ouvrage est composé en huit chapitres: un inconnu familier, le choisir petit moyen ou grand, son bonheur est dans le pré, aux petits soins, têtu dis-tu, la bonne éducation, au jardin sur le le chemin, la grande histoire de l'âne.

Le premier point nous raconte les origines, le passé et les caractéristiques de l'âne commun. Le second chapitre détaille ce que l'on doit savoir de l'âne du Berry, l'âne bourbonnais, l'âne catalan, l'âne corse, l'âne de Gascogne, l'âne de Provence, l'âne des Pyrénées, l'âne du Cotentin, l'âne normand, le baudet du Poitou. Dans le chapitre "Son bonheur est dans le pré" nous précise bien quelles nourritures et boissons lui conviennent et en quelle quantité.

Tous les questions abordées le sont dans des mots simples mais avec un bon contenu scientifique. On revient évidemment sur les origines du bonnet d'âne; celles-ci sont liées au fait que le roi Midas aurait préféré la flûte de Pan à la lyre du dieu Apollon. Ce récit et ce qui précède ou suit dans la vie de Midas est très bien raconté et illustré pour des jeunes de 7-10 ans dans l'ouvrage paru en 2012 "Le roi Midas et ses oreilles d'âne" par Laurent Bègue et Yann Le Bras aux éditions Belize.

Forums: Je veux un âne !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je veux un âne !".