Petite suite au 11 septembre de Henry Bauchau

Petite suite au 11 septembre de Henry Bauchau

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Jules, le 12 septembre 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 363  (depuis Novembre 2007)

La commémoration du poète et la force des mots

Ce petit livre contient deux poèmes.
Le premier s'intitule « Petite suite au 11 septembre » et donne son titre à la plaquette. Il est dédicacé à Nancy Huston

En effet, l’auteur y évoque trois romans de Nancy Huston : « Cantique des plaines », « Instruments des ténèbres », « Dolce Agonia » et cite un court extrait, prophétique, d'un poème de cet auteur.
Extrait d’Henry Bauchau :
Qu'espérons-nous Lorsque nous espérons encore ? Qu'espérer du pays qui fut
L’espoir de l’Europe des pauvres ? Première liberté blanche esclavage noir patrie où l'on a dit : « le bon Indien, c'est l'Indien mort. »
Extrait du poème de Nancy Huston :
Que feront-ils sans nos prières ? Qui priera pour nos assassins ? Quand ils nous auront tous tués. »
Et voici un extrait du second poème « Mardala pour un poème »
« Alors au vieux poète est accordé ceci : Le chant de l'alouette ne vieillit point.
Ecoute écoute, homme habité de songes Ecoute, lumière de la rieuse originelle. »
La présentation de ce livre est très réussie. Le dessin de couverture a été fait par Henry Bauchau, il contient des illustrations d’Albert Palma et c’est ce dernier qui a fait la calligraphie des textes.
Je suis vraiment désolé que la photo de couverture ne figure pas encore sur les sites de "vendeurs en ligne". Et un livre ne passe pas dans mon scanner...

• Petite suite au 11 septembre [Texte imprimé] Henry Bauchau calligraphies et ill. d'Albert Palma
    de Bauchau, Henry
    le Grand miroir / Hors-série
    ISBN : 9782930351377 ; 18,00 € ; 05/09/2003 ; 42 p. ; Broché

Forums: Petite suite au 11 septembre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite suite au 11 septembre".