Calligrammes
de Guillaume Apollinaire

critiqué par JulesRomans, le 20 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Des Kali grammes divins de poésie
"Calligrammes" est ouvrage d'Apollinaire très en phase avec la Première Guerre mondiale et il est d'ailleurs sous-titré "Poèmes de la paix et de la guerre". S'il n'est pas composé exclusivement de calligrammes, ceux-ci sont en nombre non négligeable. Dans l'édition "Petits classiques" de Larousse de 2014, Pierre Ouchy présente une sélection de textes, parmi ceux-ci on compte une vingtaine de calligrammes. Outre que de présenter la forme d'un objet ou d'un phénomène ( la tour Eiffel et la pluie par exemple), ils permettent une lecture parfois plurielle. En effet leur écriture n'est pas une incitation à une découverte strictement rectiligne et de gauche à droite du contenu.

L'ouvrage présenté par Pierre Ouchy commence avec une biographie de Guillaume Apollinaire, suivie de repères chronologiques autour d'évènements culturels entre 1880 date de naissance de l'auteur et 1924 où paraît le "Manifeste du surréalisme". Des pages donnent ensuite une vision globale de l'œuvre et un aperçu de la société dans laquelle se mouvait Guillaume Apollinaire.

Outre des clefs d'analyse après chaque texte, des notes permettent de mieux comprendre certaines allusions, ainsi "la truie" est un secteur du front évoqué dans "Du coton dans les oreilles" et les "bombardiers" du poème "Obus couleur de lune" sont des artilleurs et évidemment pas des avions chargés de lancer des bombes sur les villes ennemies.

Un QCM et des interrogations simples permettent de faire réfléchir le jeune lecteur sur ce qu'il a compris. On trouve dans la partie intitulée "Pour approfondir", des questions et un sujet de rédaction en vue de la préparation au brevet sont offerts.
Cette partie "Pour approfondir" n'est pas la moins intéressante. Elle traite longuement des calligrammes, des particularités autres du recueil, le caractère lyrique du contenu, la vision de la guerre à travers les textes proposés. En parallèle est présenté un extrait des "Tragiques" d'Agrippa d'Aubigné autour des Guerres de religion, un texte de Victor Hugo autour des soldats de l'an II (où le général Kléber est cité) et "Le dormeur du val" de Rimbaud pour la Guerre de 1870 (texte d'ailleurs cité dans la BD " La faucheuse des moissons, Tome 2 ". Beaucoup seraient heureux de découvrir un calligramme de François Rabelais intitulé "La dive bouteille". Les illustrations sont fort intéressantes, on relèvera entre autre un autoportrait du canonnier Guillaume Apollinaire et une aquarelle de François Flameng rendant bien compte de la réalité d'une tranchée à Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais.

L'ouvrage "Calligrammes", destiné à des collégiens, pourrait avoir de surcroît une utilisation en classe de CM2 pour un travail sur Guillaume Apollinaire en lien avec la Première Guerre mondiale.

La bibliographie est très intéressante, elle renvoie en particulier au site internet www.wiu.deu/Apollinaire qui est supervisé par L. Campa, C. et M. Moore. Pour s'arrêter à 2013, elle ne peut citer car sortis soit fin 2013, soit début 2014 les ouvrages (tous présents sur ce site) "Il y a" avec des illustrations très originales de Laurent Corvaisier, "Apollinaire, le poète combattant", "1914, Guillaume Apollinaire s'en va-t-en guerre". De plus sans être la figure centrale notre personnage est largement évoqué dans "Elle posait pour Picasso" de Béatrice Égémar.

On rajoutera que pour ceux qui voudraient travailler la place de Guillaume Apollinaire dans la Grande Guerre (là où la bibliographie de Pierre Ouchy est indigente), il existe les numéros de "La lettre du Chemin des dames" de mai 2006 et de "La lettre de l'Historial de Péronne" de juillet 2005 qui abordent ce sujet.