Bordel, numéro 1 de Collectif

Bordel, numéro 1 de Collectif

Critiqué par Nothingman, le 11 septembre 2003 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 4 185  (depuis Novembre 2007)

Les nouveaux et leurs nouvelles

Poussé par la locomotive Beigbeder, devenu directeur d'édition chez Flammarion, ce recueil propose un large panel de ce qui se fait de mieux dans la littérature française d'aujourd'hui. L'objectif est simple, réunir quelques jeunes loups des lettres françaises et leur laisser carte blanche dans le domaine de la nouvelle. Initiative qui, si elle rencontre succès et public, aura droit à son numéro deux. Le résultat, comme dans toute tentative de ce genre, se veut mitigé. Certains auteurs s'en sortent avec mention, d'autres moins honorablement. Certaines nouvelles plairont aux uns et pas aux autres....
Sont donc conviés dans cette "étrange maison de passe": Yann Moix, l'auteur de "Podium", pour un journal de bord du "Moix de janvier 2002"; Martin Page, déjà bien connu de certains sur ce site, le très prometteur Nicolas Rey;
Frédéric Beigbeder himself et Catherine Millet pour un débat sur le sexe, le féminisme et la prostitution; un Belge bien connu sur ce site, un certain monsieur Alexandre (Millon bien entendu),....
Ce recueil constitue une bonne occasion de faire des découvertes. Personnellement, j'en ressors avec quatre coups de coeur.
Le premier: la nouvelle de Régis Clinquart "Romance" dans laquelle il nous retrace une désillusion amoureuse vécue avec une certaine Romane. Poursuivre de ses folles assiduités une femme qui se refuse désespérément à vous, voilà une aventure dans laquelle beaucoup peuvent se
retrouver. C'est profondément juste, profondément touchant: "Bouleversante Romane, drogue dure dont je ne connais que le manque, la descente et jamais l'ivresse sinon du bout des yeux". Charles Pépin ensuite dans une histoire de "Solution nasale" qui anesthésierait les idéaux, avec tous les effets que pareil produit pourrait engendrer sur la société. Une imagination débordante pour un texte qui se veut à la fois drôle et critique. Florian Zeller publie , lui, "L'affaire Bézamian" dans laquelle un journaliste aux méthodes douteuses se trouve mêlé dans une étrange affaire. Et enfin un texte de Alexandra Julhiet sur les attermoiements d'une "junkie" après une rupture amoureuse. Un joli texte qui mélange la rage et l'émotion.
C'est en quelque sorte un livre fourre-tout,un joyeux bordel destiné à se familiariser à de nouveaux styles, de nouveaux auteurs. Et ce bordel, comme il est dit sur la couverture, est ouvert à tous!

Forums: Bordel, numéro 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bordel, numéro 1".