Nelson Mandela:Non à l'apartheid de Véronique Tadjo

Nelson Mandela:Non à l'apartheid de Véronique Tadjo

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Romans historiques

Critiqué par JulesRomans, le 29 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Oui à la paix civile et à l'égalité des droits

Durant cette année scolaire 2013-2014, qui a été marquée par la mort en décembre de Nelson Mandela, sont sortis trois ouvrages pour un lectorat d’adolescents dont nous rendons compte. Ce sont "Nelson Mandela : Humble serviteur de son peuple" de Philippe Barbeau, "Nelson Mandela" de Katie Daynes et "Nelson Mandela: Non à l'apartheid" de Véronique Tadjo. Ce dernier est une réédition d’un titre de 2010, auquel on a rajouté deux pages pour rendre compte du décès et des obsèques du leader africain.

Le récit démarre en 1941 et au chapitre 5 on se retrouve en 1962, année où Mandela est arrêté. Il est fort regrettable que le quatrième chapitre nous conte les effets et les conséquences un mouvement de désobéissance civile sans donner la moindre date, il s’agit peut-être de celui de juin 1952 décrit dans "Nelson Mandela" de Katie Daynes. Les conditions dans lesquelles le personnage vit ses longues années de prison couvrent les chapitres 7 à 11, on suit parallèlement le développement de la lutte anti-apartheid. Le chapitre 12 est consacré à la libération de Mandela en 1990 et à la réception par ce dernier du prix Nobel de la paix en 1993. Enfin les dernières pages du récit évoquent l’élection de Mandela comme président de l’Afrique du sud. Les pages documentaires parlent d’autres actifs militants opposés à la ségrégation en Afrique du sud, comme l’archevêque Desmond Tutu et Steve Biko assassiné en 1977. Un bilan de l’action de Mandela comme président est aussi esquissé.

Globalement le texte est court, il s’agit plus d’approcher l’esprit d’un homme face à une injustice que de donner des bases historiques solides (il y a cependant une chronologie de proposée en 2 pages). On peut pousser le jeune lecteur à mieux structurer ses connaissances en lui demandant d’en savoir plus sur les Afrikanders et la guerre des Boers ou sur les épouses de Mandela (on ne signale pas que la dernière est la veuve d’un ancien président du Mozambique tué en 1986 dans un accident d’avion peut-être provoqué par les services secrets sud-africains). Dans cette collection, il n'y a pas d'illustrations.

Forums: Nelson Mandela:Non à l'apartheid

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nelson Mandela:Non à l'apartheid".