Le piège de l'ossuaire
de Gérard Streiff

critiqué par JulesRomans, le 16 juin 2014
(Nantes - 62 ans)


La note:  étoiles
Ciel en 1870 des apaches à Champigny!
Très peu de romans historiques ont été consacrés à la Guerre de 1870 ces trentes dernières années et on était plutôt sur des allusions à des faits se déroulant dans l'Est du pays. Ici l'action est en banlieue parisienne et précisément à Champigny où l'armée française fait sauter le pont pour permettre de faire de la Marne un rempart naturel.

L'action démarre de nos jours dans cette commune de banlieue du Val-de-Marne où le héros est en pleinement acteur dans la guerre des bandes.

« Éric est de la famille des teigneux. C'est encore ce qu'il vient de démontrer avec les frères Horner sont du groupe du Parc ; quand ces mondes se croisent, ça fait des étincelles, forcément. C'est dire si l'idée d' Éric d'aller chahuter les jumeaux dans "leur" parc, leur territoire, alors qu'ils faisaient leur business, n'a pas été appréciée. Non content de faire fuir leur client, il a piqué au passage l'iPhone d'un des frères. Ces deux buffles sont très en colère ». (page 4)

Arrivé par hasard au fond d'un souterrain

« Il croit entendre des pas au fond des ténèbres du gouffre qui l'environne. (…) Il se traîne lentemeNt d'une dizaine de mètres ; là le mur fait un angle droit ; au-delà, un nouveau corridor, plus sombre encore, se dessine ». (page 12)

Dès le sixième chapitre (soit au tiers du récit) notre héros dialogue avec un lignard de 1870 Albert qui le prend pour un apache(terme qu'Éric ne comprend pas et qui d'ailleurs ne peut être dans le sens de "voyou" que dans la bouche d'un Français vivant vers 1900). Albert fait visiter l'ossuaire où il réside et lui raconte la bataille de Champigny qui se déroula à la toute fin de novembre et de début décembre 1870.

La partie documentaire, comme quasiment toujours, est très bien faite, quoique comme presque toujours une présentation plus habile aurait permis d'avoir un document fort intéressant dans une taille qui permettait d'en discerner les éléments (le monument aux morts de 1870 à Champigny).