Les anges n'ont rien dans les poches
de Dan Fante

critiqué par Jules, le 26 janvier 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un bon premier livre. Vivant !
Dan Fante est le fils de l’écrivain américain John Fante, d'origine italienne, qui a écrit (entre autres) un excellent livre qui s’appelle " Demande à la poussière ".
Dan Fante est dans l’avion entre New York et Los Angeles où il se rend, son père étant au plus mal. Lui aussi d'ailleurs !… Camé jusque derrière les oreilles et gros buveur, on ne peut pas dire qu’il se porte au mieux, malgré sa petite trentaine !. Manifestement, le père n'est pas un être adoré de ses enfants, et en tout cas pas de Dan.
Il reste quelques moments à la clinique à regarder son père, quasi inconscient, et part chercher le vieux chien de celui-ci. La bête est très vieille et il se rend compte qu'elle souffre. Nous sommes à la veille de Noël et trouver un vétérinaire n'est pas facile. Il va presque jusqu'à en menacer un pour avoir les anti-douleur pour le chien. Il tente de trouver de la drogue mais sans succès. Il court Los Angeles en voiture dans tous les sens, avec le chien derrière dans le pick-up. À défaut de drogue , il devient de plus en plus nerveux. Entre-temps son père est mort, et lui ne pense toujours qu'au chien.
Désespéré, à court d'autres possibilités, il finit par trouver un débit de boisson qui accepte de lui vendre du whisky. Il tremble tellement, sous l'effet du manque, qu'il laisse tomber la bouteille et sa seule chance de trouver un substitut quelconque !. Le voilà sur la plage avec ce pauvre chien qui souffre. Après vingt-quatre heures à ce régime, le chien mourra aussi mais, lui, prendra tout à coup conscience qu’il a pu, sans trop de dégâts, se passer de drogue pendant tout ce temps !… Une chance de s'en sortir s'ouvre-t-elle à lui ?…
Il s'agit ici d’un premier roman et il est loin de manquer de qualités. L’écriture est très vivante et fait bien ressentir les situations vécues. Peut-être un peu trop autobiographique que pour pouvoir vraiment juger des qualités de l'auteur ?…