Petits contes de sagesse pour temps turbulents
de Henri Gougaud

critiqué par Stitch, le 4 mai 2014
( - 29 ans)


La note:  étoiles
Quelques perles de réflexion
4ème de couverture :

"Ce livre n'est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas.
Ouvrez-le, simplement par curiosité. Quelqu'un est là qui vous parle. Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non. Il répond à une question que vous n'avez même pas formulée à voix haute. Il y répond à sa manière, qui peut être déconcertante. Mais ne grimacez pas. Ce qui vous est dit là s'avère toujours étrangement sensé.
Car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du coeur du monde. Allez les voir. Ils répondent toujours à nos questions pour peu qu'ils soient interrogés avec cette lumière simple dont ils sont eux-mêmes pétris, et que l'on appelle l'innocence."

Compilation d'une multitude de petites histoires mettant en scène des penseurs, des moines et des philosophes, mais également des rois, des paysans ou encore des taupes, à qui il arrive de bonnes comme de mauvaises aventures desquelles peut découler une leçon, une morale, une réflexion.

Si l'ouvrage prend l'apparence de philosophie de bas étage, c'est parce que seul le lecteur en est l'interprète, et libre à lui de réfléchir ou non sur ce qu'il lit, et ce de manière superficielle ou profonde. Il en tirera ses propres idées et conclusions.

Le livre est facile à lire, et les situations sont facilement transposables dans la vie de tous les jours, ce qui le rend universel.

Bref, un agréable moment de découverte, de détente et de réflexion.

Bonne lecture !