Caillou est amoureux de Pierre Brignaud, Christine L'Heureux

Caillou est amoureux de Pierre Brignaud, Christine L'Heureux

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par JulesRomans, le 26 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Avec Isabel de Castille, Caillou bâtit des châteaux en Espagne

Cet album permet de travailler non seulement la notion de sentiment amoureux mais aussi l'idée de séparation. Notre jeune héros sympathise avec une petite fille et ils deviennent complices.

« Ce jour-là, Caillou recherche un morceau de bois. Il se veut faire une épée. Isabel cherche aussi et trouve une épée pour elle. À deux, ils peuvent vaincre les dragons.
- Tu es mon chevalier ! s'écrie Isabel.
Caillou s'assure que son épée est bien en place ».

Toutefois ces merveilleuses rencontres ne durent pas car Isabel doit retourner dans son pays et en se quittant ils s'offrent mutuellement un objet qui leur est cher: lapin blanc contre bille bleue. Il n'y a pas longtemps avant que le père de Caillou ne trouve moyen grâce à internet de mettre en relation les deux enfants.

Le graphisme se centre sur les actions du personnage, l'enfant ne se perd pas dans diverses interprétations possibles car il doit pouvoir deviner une bonne partie du sens de l'intrigue grâce aux images. Les traits des personnages les rendent sympathiques. Le papier est glacé et la couverture en plastique, cela évitera une partie des dégâts causés par un mâchouillage prévisible du livre.
Une vingtaine de mots accompagne toutes les illustrations, une double-page est composée d'une page de texte et d'une page avec une image.

Contrairement à d'autres séries du même genre, il n'y a pas d'indications pédagogiques pour les adultes prescripteurs de l'ouvrage. Toutefois ces derniers pourront facilement demander au jeune lecteur quel sens il met derrière le mot ¨amoureux¨ ou si dans son école maternelle il y a eu des enfants qui sont partis pour une autre école.

Christine L’Heureux a fondé les Éditions Chouette en 1987. Inspirée par les travaux de la psychanalyste Françoise Dolto, l’éditrice souhaitait créer des livres qui allaient soutenir le développement des jeunes enfants. C’est ainsi qu’est né Caillou en 1989. Caillou est immédiatement devenu une lecture favorite pour les enfants de 2 à 6 ans. Vingt-cinq ans plus tard, les livres de Caillou sont publiés dans plus de 50 pays, en 20 langues différentes, et sont vendus en plus de 15 millions d’exemplaires. La série d’animation Caillou est disponible dans 50 pays.

L'ami Caillou a désormais sa page Facebook en Français ! Elle a été lancée en mars 2014 et vous pouvez la visiter à l’adresse suivante : https://facebook.com/caillou.pageofficielle/…

Forums: Caillou est amoureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Caillou est amoureux".