Vidéo Girl Aï, tome 13 de Masakazu Katsura

Vidéo Girl Aï, tome 13 de Masakazu Katsura
(Video Girl Aï)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Magicite, le 3 mai 2014 (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans)

romance SF et petites culottes

Un jeune lycéen est désespéré lorsqu'il apprends que la fille qu'il aime en secret est amoureuse de son meilleur ami.
En rentrant chez lui il tombe sur un vidéo club où le gérant un petit vieux moustachu lui donne une cassette VHS d'un film film érotique.
Lorsqu'il commence à lire la vidéo une jeune fille apparait dans l'écran et le console en l'appelant par son prénom. Elle sort de l'écran et se retrouve dans ses bras à moitié nue.
Pour Yota (le "héros" dont le nom peut signifier celui qui ne plait pas aux filles) c'est le début de quiproquos et de la vie avec cette confidente et la découverte des sentiments.
Le tome 1 de ce classique du manga romantique est réalisé par l'auteur de wingman où on retrouve ses stratagèmes pour dessiner des écolières en petites tenues. Video Girl est pourtant aussi une histoire initiatique sur les sentiments amoureux qui bien que plus adressé aux garçons va dresser le portrait de plusieurs tempéraments filles et garçons. Le premier tome pose les personnages du premier quatuor amoureux et à travers quiproquos et situation plus ou moins rocambolesque(et aguicheuse) donne le ton du manga. Entre sentimentalité juvénile, science-fiction (partie développée qu'à partir de la moitié des tomes), et érotisme léger le portrait de ce loser amoureux découvrant le cœur et la chair est souvent juste bien que parfois caricatural. Les personnages se développent et apparaissent à leur rythme, représentant chacun un facette des sentiments amoureux. Un divertissement léger pour jeune public qui risque d'ennuyer ferme les plus hermétique à ce genre de littérature.
Le trait de Katsura est dans un style pseudo réaliste plutôt que l'habituel stylisation du manga et convient parfaitement aux jeunes pubère et au ton explorant la dramaturgie de la romance. Le premier tome n'est pas le plus abouti graphiquement sans présenter de défaut ou fautes graves et s'affine au niveau des tomes. Le character design est par contre lui soigné et participe au succès des 13 tomes (comme de ses autres récits).
Une note subjective par mon engouement d'ado lors de mon premier manga (l'un des 1ers parus en France) qui ne traitait pas de boules de feu et super pouvoirs.

Forums: Vidéo Girl Aï, tome 13

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vidéo Girl Aï, tome 13".