Vivre avec soi
de Jacques Salomé

critiqué par Koolasuchus, le 1 mai 2014
(Laon - 34 ans)

"Les bonnes résolutions sont comme les chats, elles aiment qu'on les caresses"
Ce livre est composé de petites chroniques sur le thème de notre relation avec nous-même, s'accepter, s'affirmer, profiter de ce que l'on a ou même apprendre à s'aimer. Il est vrai que la personne avec qui nous passons le plus de temps dans notre vie est nous même et qu'avant de s'interroger sur notre rapport aux autres peut-être est-il utile de commencer déjà par notre rapport avec soi-même.

Je ne me rappelle pas avoir déjà lu des livres de développement personnel, je me sens plutôt bien dans ma peau donc je ne pense pas en avoir réellement besoin mais de nature curieuse et ayant tendance à lire tout ce qui me tombe entre les mains j'ai tenté le coup, ça pourrait m'ouvrir les yeux après tout. C'est un livre qui se lit bien, Jacques Salomé a un style fluide et une écriture apaisante, on se laisse assez vite porter par les mots. Les thèmes abordés sont variés et c'est très facile d'accès, pas besoin non plus de lire d'une traite mais on peut piocher dedans selon notre envie. Même si cela n'a pas été une révélation qui va bouleverser ma vie je reconnais que certains conseils sont judicieux et je pense les garder en mémoire. Après c'est vraiment le style de livre dont il est impossible de dire si c'est à lire ou pas, il pourrait être utile pour certains et ne servir à rien pour d'autres, je me garderais donc bien de le recommander aveuglément ou de le déconseiller, ça dépend vraiment beaucoup de la personnalité et de l'état d'esprit de celui qui le lit. Pour ma part c'était donc une expérience intéressante mais je n'irai pas non plus me précipiter pour en lire d'autre du moins pour le moment.