Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 4 : Légendes et glossaire du futur
de Anthony Lewis, Cordwainer Smith

critiqué par Bookivore, le 1 mai 2014
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Conclusion hâtée
350 pages forment ce tome 4 et final du cycle des "Seigneurs De L'Instrumentalité" par Cordwainer Smith. Mais sur ses 350 pages intitulées "Légendes Et Glossaire Du Futur", seules les 125 premières sont, réellement, de l'auteur : il s'agit de six nouvelles, peu étendues, et formant une sorte de 'bis' à la saga, une sorte de bonus. Ces six nouvelles (dont une version embryonnaire de "La Guerre N° 81-Q", nouvelle présente dans le tome 1 dans une version plus étendue) sont dans l'ensemble excellentes, bien que moins que les 27 des deux premiers tomes. Mais rien que pour "Angerhelm", "Nancy" et "La Science Occidentale, Quelle Merveille !", c'est à lire. Et puis, histoire de lire tout le cycle, aussi.

Le reste ?
Le reste n'est pas de Cordwainer Smith, mais d'Anthony Lewis, et est un glossaire de 220 pages (environ) qui regroupe tout ce qui concerne la saga, de manière alphabétique, avec précision de la ou des nouvelles (sans parler du roman formant le tome 3, "Norstralie", et des six de ce tome 4) dans laquelle/lesquelles apparaît telle ou telle référence, tel ou tel personnage (les titres des nouvelles sont abrégés, la liste des abréviations est indiquée). Un peu comme les deux tomes de "Concordance" sur la saga de Stephen King "La Tour Sombre", en gros. Ce glossaire date de 2000 (Cordwainer Smith, de son vrai nom Paul Linebarger, est mort en 1966), et il sert surtout d'aide de camp pour le lecteur un peu désorienté, car il faut reconnaître que l'univers créé par Smith/Linebarger est parfois ardu à la comprenette.
La lecture de ce tome 4 est donc rapide : à moins de lire l'ensemble du glossaire à la suite des nouvelles, on n'a donc que 125 pages à lire ici. Ces six nouvelles sont d'un excellent niveau, et le glossaire est, il faut le dire, super bien foutu. Tout en étant moins fort que les deux premiers opus, ce tome 4, un peu bâtard il est vrai, ne démérite pas. Pour fans de SF.