Sara apprentie sorcière, Tome 1 : Le garçon tombé du ciel
de Paul Thiès, Maëlle Cheval (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 12 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Quand le magicien n'est pas là, les petites sorcières dansent
Le père et la mère d'une famille de sorciers partent à un congrès au pays de la fée Mélusine, ce devrait être en Poitou mais cela ne nous est pas précisé. À la suite du mauvais emploi d'une formule magique, Sara provoque la chute d'un jeune fakir et son cobra qui voyageait sur un tapis volant. Sara joue les infirmières et continue plus ou moins positivement ses essais de magie.

« Lorsqu'Orson l'Horrible et la belle Arabelle revinrent de voyage, quelques jours plus tard, ils découvrirent:

Un, que leur fille avait fait tomber du ciel un tapis volant et son fakir.
Deux, qu'elle avait changé son frère en souriceau.
Trois, qu'elle avait enlevé une vraie princesse.
Et quatre, quelle avait mis le feu à un dragon! »

Voilà une série qui démarre avec des personnages et un univers auxquels les jeunes lecteurs s'attacheront. Avec un découpage en chapitre très pédagogique et des images exprimant régulièrement l'essentiel des actions successives, la compréhension est facilitée.

Les dos des couvertures ont des rabats qui permettent dans un cas d'appréhender l'espace forestier où se trouvent les divers lieux où se dérouleront les actions dans cette série et dans l'autre cas comme toujours se centrer sur cinq mots de vocabulaire complexe (nom concret ou verbe plus abstrait) qui sont illustrés ainsi que de proposer un QCM de compréhension de lecture à chaque fois.

L'illustration occupe une large place et utilise des images de tailles fort variées (d'une page pleine au cinquième de page) avec des couleurs assez kitch, elle renvoie à celle utilisée dans certains dessins animés pour enfants.